Si vous souhaitez nous rencontrer, nous serons au Forum des associations de Mérignac le samedi 6 septembre 2025.
Au plaisir de vous y retrouver !
Où > Maison des associations - 55 avenue du Maréchal de Lattre-de-Tassigny
Le musée imaginé, la ville de Mérignac et l'INSPE-Bordeaux, proposent des visites du château de Bourran.
> Samedi 20 et dimanche 21 septembre 2025 de 9h30 à 12h30 (8 créneaux de 40 mn env.)
- Comment ? Réservation obligatoire à la Direction de la culture de Mérignac au 05 56 18 88 62
En partenariat avec le Frac Nouvelle-Aquitaine Méca, Le musée imaginé a conçu l’exposition Vivant ! qui aborde la question du vivant sous plusieurs angles.
A travers une sélection d’œuvres variées, il s’agit d’évoquer la nature, le monde animal et végétal, mais aussi la place de l’homme au sein de l’écosystème global. Par ailleurs, les enjeux liés aux dérèglements climatiques sont rappelés par des œuvres traversées par ces questions.
L’exposition Vivant ! souhaite également mettre l’accent sur ce qui nous rend vivant ; l’élan vital, la pulsion de vie, le dépassement, la résilience et la joie, des notions qui permettent d’envisager un futur désirable.
En regard des œuvres contemporaines, un ensemble de reproductions d’œuvres plus anciennes nous rappelle que le vivant est un sujet que les artistes explorent depuis toujours.
Cette exposition s'inscrit dans le dispositif La clé Duchamp, et à vocation à être présentée dans les établissements scolaires d'Aquitaine entre 2025 et 2027.
Les artistes
Dove Allouche, Pauline Bastard, Emilie Brout & Maxime Marion, Arnaud Claass, Bastien Cosson, Lola Gonzalez, Perrine Lacroix, Rainier Lericolais, Joachim Mogarra, Jean-Luc Mylayne, Alice Nuville-Legendre, Bruno Serralongue et Lois Weinberger.
- Où ? Frac Nouvelle-Aquitaine Méca, salle La Jetée.
5, parvis Corto Maltese à Bordeaux
- Quand ? du 2 juillet au 19 octobre 2025. Du mercredi au dimanche de 13h à 18h.
- Tarif ? Contribution libre à partir de 2€ – Pay as you feel
Entrée gratuite le 1er dimanche du mois
Entrée gratuite pour les moins de 18 ans
Entrée gratuite pour les porteurs de la Carte jeune
Le musée imaginé et la MJC Centre-Ville de Mérignac proposent de nouveau cette année 2025-2026 un cycle de conférences d'histoire de l'art accessibles à toutes et à tous.
> Mardi 16 septembre 2025 : Antoni Gaudi (1852-1926) et la Sagrada Familia
Retour sur cet architecte de génie et sa réalisation majeure.
> Mardi 7 octobre 2025 : L'art social : entre utopie et réalité (XIXème-XXème siècles)
A la fin du XIXème siècle, en France, des artistes et des intellectuels, à la suite du réalisme social, théorisent un art au service de la société, rejetant la notion d’art pour l’art au profit d’un art engagé, avec des artistes comme Jules Adler ou Paul Signac. Le déclenchement de la Première Guerre mondiale mettra fin à cette utopie, même si ces idées continueront à alimenter les réflexions des artistes.
> Mardi 18 novembre 2025 : L’Autoportrait, tout un art !
Nous aborderons l’histoire de ce genre et ses caractéristiques à travers des exemples du Moyen-Âge à nos jours.
> Mardi 16 décembre 2025 : Artemisia Gentileschi, une peintre d’histoire à l’âge baroque
C’est sans doute la peintre la plus connue du XVIIème siècle, tant son œuvre et sa vie ont suscité des commentaires passionnés. Au-delà de la légende, il s’agira de mettre en lumière le talent exceptionnel de cette artiste qui a su traduire de manière singulière les innovations de Caravage, en abordant des thèmes qui ont contribué à modifier le regard porté sur les artistes femmes.
> Mardi 13 janvier 2026 : La Scène de genre, peindre le quotidien
Loin des récits épiques ou fantastiques, les artistes s’intéressent aussi à l’homme dans son quotidien, au travail, au champ, ou dans les tavernes… Dans ces activités prosaïques, le corps est courbé, il ploie sous de lourdes charges ou, au contraire, il est relâché, dans un état d’abandon indécent. Dans ce genre mineur, la représentation des individus se rapproche parfois de la caricature témoignant d’un certain mépris pour le petit peuple, même si certains artistes cherchent à offrir une forme de noblesse aux activités de ces classes laborieuses.
> Mardi 24 février 2026 : La Cité du vin de Bordeaux
Histoire et particularités architecturales de cet édifice devenu emblématique de la ville de Bordeaux.
> Mardi 24 mars 2026 : Approches contemporaines de la couleur
Il s’agit de présenter la démarche d’artistes contemporains qui ont fait de la couleur la matière première de leurs œuvres ; comme Anish Kapoor et la couleur-pigment, Jean-Michel Othoniel autour de la couleur-lumière, ou Vincent Dulom qui explore « l’ombre » de la couleur.
> Mardi 21 avril 2026 : L’art de Gérard Garouste
Retour sur le parcours et la singularité de ce peintre qui est aujourd’hui considéré comme l’un des plus importants de sa génération.
> Mardi 19 mai 2026 : L’îlot judiciaire de Bordeaux
L’îlot judiciaire de Bordeaux est un cas unique de concentration sur une parcelle réduite de plusieurs établissements dédiés à la justice. Le Fort du Hâ, le Palais de Justice, l’Ecole nationale de la Magistrature et le tribunal judiciaire sont liés par une histoire commune qui révèle une part méconnue de Bordeaux.
> Mardi 16 juin 2026 : David Hockney, la peinture sans fin
Ce grand peintre anglais a su tout au long de sa carrière renouveler sa peinture et en particulier celle associée au paysage à travers des formats monumentaux, des vues panoramiques, des installations immersives ou encore le recours à la tablette numérique. Il a récemment bénéficié d’une impressionnante rétrospective à la Fondation Louis Vuitton qui a confirmé l’importance de cet artiste dans l’histoire de l’art des XXe et XXIe siècles.
> Mardi 7 juillet 2026 : Comptoir de l’art : L’art en mouvement
La représentation du mouvement a longtemps constitué un défi pour l’artiste - le peintre, le sculpteur, le dessinateur - , celui de fixer, par les moyens propres à son art, un motif dans sa dynamique. Ainsi, au cours des siècles, les artistes ont mis au point différentes méthodes pour représenter de manière satisfaisante le mouvement. Au XXe siècle, les oeuvres deviennent elles-mêmes mobiles…
- Où ? Ces conférences se déroulent à la salle du Chaudron de la MJC Centre-Ville de Mérignac (15 Avenue Roland Dorgeles)
- Tarif ? 5 euros
- Comment ? Réservation conseillée à la MJC au 05 56 47 35 65
Le musée imaginé et la bibliothèque de Bègles proposent des comptoirs de l'art, des moments conviviaux d'échanges autour de thèmes puisés dans l'histoire de l'art.
> Le mercredi 24 septembre 2025 à 18h : Ciel ! La représentation du ciel dans l’art
Comptoir à la découverte d’œuvres d'art dans lesquelles le ciel occupe le premier rôle. A travers des peintures hollandaises et romantiques, des oeuvres surréalistes et des créations contemporaines.
> Le mercredi 5 novembre 2025 à 18h : La Galerie des Offices de Florence
Histoire du musée et de ses collections.
- Où ? Ces conférences se déroulent à la bibliothèque de Bègles.
- Comment ? Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles. Renseignements au 05 56 49 54 81
Le musée imaginé et la médiathèque Michel Sainte-Marie de Mérignac proposent un cycle de conférences d'histoire de l'art pour la saison 2025 / 2026, sur le thème de l'architecture.
> Samedi 27 septembre 2025 à 15h : Canaletto et l’art de la veduta
A Venise au XVIIIe siècle, le peintre Canaletto va s'imposer comme le plus grand védutiste de son temps. Mais cet art de décrire avec précision les mille et un aspects de la ville s’inscrit dans une tradition bien plus ancienne qui tire son origine du regard des artistes étrangers sur les grandes cités italiennes.
> Samedi 22 novembre 2025 à 15h : La Bourse du Travail de Bordeaux
Cet édifice emblématique de l’architecture de l’entre-deux-guerres, conçu par Jacques d’Welles, fut le témoin des soubresauts de l’histoire et matérialise un projet utopique réunissant tous les arts.
> Samedi 21 mars 2026 à 15h : La Méca de Bjarke Ingels
Depuis 2019, cet édifice atypique se dresse sur les bords de Garonne, participant à changer la physionomie du quartier Belcier, au sud de Bordeaux. Abritant trois entités culturelles, La Méca a été conçue par l’agence BIG, fondée par le « starchitecte » danois Bjarke Ingels. Nous reviendrons durant cette conférence sur les circonstances de la création de ce monument et sur ses caractéristiques architecturales.
- Où ? Ces conférences se déroulent à la médiathèque Michel Sainte-Marie de Mérignac.
- Comment ? Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles. Renseignements au 05 57 00 02 20
Le musée imaginé et la bibliothèque Bordeaux Mériadeck proposent une série de comptoirs de l'art sur le thème de l'art contemporain.
> Samedi 11 octobre 2025 à 15h : "J'aurais pu faire ça ! "
« J’aurais pu faire ça ! », « Mon enfant aurait pu le faire ! ». Qui n’a pas un jour entendu ou prononcé soi-même ces phrases lors d’une visite d’une exposition d’art contemporain ? Face à des propositions parfois minimalistes, il est tentant de mettre en doute les capacités techniques d’un artiste en s’estimant capable d’en faire autant. Pourtant, à bien y regarder, une forme ou un geste apparemment simple n’est peut-être pas si aisé à reproduire. Et la difficulté technique est-elle un critère suffisant pour attester de la qualité d’une œuvre d’art ? Le débat est lancé…
> Mardi 2 décembre 2025 : Quand l’art contemporain fait scandale
À partir de quelques cas célèbres, ce comptoir abordera les phénomènes de rejet liés à la réception de l’art contemporain. Certaines œuvres de Marcel Duchamp, Daniel Buren, Huang Yong Ping ou encore Maurizio Cattelan ont en effet suscité des réactions parfois vives que nous tenterons de comprendre.
- Où ? Ces conférences se déroulent à la bibliothèque Bordeaux Mériadeck
- Comment ? Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles - renseignements au 05 56 10 30 00
Le musée imaginé et la médiathèque d'Yvrac proposent un cycle de conférences sur le thème des artistes femmes.
> Vendredi 23 mai à 18h : Où sont les femmes ? Artemisia Gentileschi
> Vendredi 10 octobre à 18h : Où sont les femmes ? Camille Claudel
> Vendredi 12 décembre à 18h : Où sont les femmes ? Niki de Saint-Phalle
- Où ? Médiathèque d’Yvrac - Pôle Culturel Jacques Mayoux
7 avenue de Blanzac 33370 Yvrac
- Tarif ? entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles
Dans le cadre stage découverte des ateliers Brach de Bordeaux, Le musée imaginé propose une intervention le :
> Jeudi 23 octobre 2025 de 9h à 12h : A la découverte du surréalisme
> Comment ? Inscription obligatoire au 05 56 79 73 44
Le musée imaginé et la médiathèque Michel Sainte-Marie de Mérignac proposent des ateliers de découverte de l'art pour les enfants pendant les vacances scolaires.
> Mercredi 22 octobre 2025 de 10h30 à 12h
La Fête dans l’art - A partir de 6 ans
La fête, moment de joie, de partage et d’exubérance, a toujours inspiré les artistes à travers les siècles. De l’Antiquité à nos jours, elle est représentée sous diverses formes : banquets, carnavals, célébrations, etc. Sa représentation révèle les mœurs d’une époque et les émotions humaines. En explorant le thème de la fête dans l’art, on découvre une richesse d’expressions et de significations qui témoignent de l’importance de ces instants festifs dans nos sociétés.
> Mercredi 29 octobre 2025 de 10h30 à 12h : Art et musique - A partir de 6 ans
La musique est un motif omniprésent dans les arts visuels. Des toiles religieuses du Moyen-Age aux œuvres contemporaines, la musique est tour à tour céleste ou diabolique. Elle va également être l’occasion pour certains artistes d’explorer le mouvement et le rythme
> Mercredi 18 février 2026 de 10h30 à 12h : La Maison des artistes - de 3-5 ans (enfants scolarisés)
La maison, l’habitat est une question qui a toujours intéressée les artistes. Chacun se l’approprie selon ses centres d’intérêt et les époques, ce qui donne des créations parfois stupéfiantes.
> Mercredi 18 février 2026 de 14h à 15h30 : Bordeaux vue par les artistes - A partir de 6 ans
A travers leurs œuvres, des artistes ont révélé l’histoire de Bordeaux à différentes époques, et nous proposent des vues insolites de la ville et de son habitat.
> Samedi 30 mai 2026 de 10h30 à 12h : La Tour Eiffel vue par les artistes - A partir de 6 ans
Parmi tous les domaines artistiques, c'est probablement la peinture qui a produit le plus d'œuvres représentant la tour Eiffel. Il faut dire que cette tour est facilement reconnaissable, parfaitement identifiable, et qu'elle est aussi indissociable de Paris. Les peintres ont donc juste à la représenter, même discrètement, pour qu'on reconnaisse immédiatement la capitale.
- Où ? Ces ateliers se déroulent à la médiathèque Michel Sainte-Marie de Mérignac.
- Comment ? Réservation obligatoire au 05 57 00 02 20
Le musée imaginé propose une découverte de l'histoire de l'art dans le cadre des ateliers Brach de Bordeaux.
> Tous les mardis du 2 septembre au 2 décembre de 10h à 12h sur le thème : Objets et design, entre art et artisanat
- Comment ? Inscription obligatoire au 05 56 79 73 44
Art et regards est un projet culturel conçu par Le musée imaginé, soutenu par la Conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie des personnes âgées du Département de la Gironde.
A partir de la découverte d’expositions, d’ateliers d’artistes, de pratiques artistiques, des ateliers de discussions/créations seront organisés dans les structures des différents partenaires et en présence de tous les partenaires. Les créations réalisées seront présentées à l’occasion d’une exposition itinérante en fin d’année.
Structures participantes
- L’EHPAD Bois Gramond d’Eysines
- L'EHPAD Manon Cormier de Bègles
- Relais des aidants et des actions d’accompagnement à l’autonomie de Mérignac
- Classe de CE1 de l’école Edouard Herriot de Mérignac.
Art et regards, parcours liés est un projet culturel orienté vers les arts plastiques et visuels, des disciplines qui favorisent les interactions sociales et permettent, dans une certaine mesure, de prévenir la perte d’autonomie en stimulant intellectuellement et émotionnellement les participants.
À l'invitation du Frac Nouvelle-Aquitaine Méca, Le musée imaginé a été chargé de concevoir un module d'exposition destiné à circuler sur le territoire aquitain dans les établissements scolaires. Ce dispositif intitulé La clé Duchamp, cherche à mettre en évidence les liens entre la création contemporain et l'art du passé.
La première exposition réunissait des œuvres traitant de la question de la collection envisagée comme matériau plastique. Elle a circulé de janvier 2020 à avril 2022. La deuxième abordait celui du mouvement et a circulé d'octobre 2022 à juin 2025.
La nouvelle exposition intitulée Vivant ! aborde la question du vivant dans les arts à partir d'une sélection d'œuvres du Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA. Après une présentation dans la salle de la Jetée à la MÉCA, le module circulera à partir de novembre 2025 jusqu'en 2028.
Ce projet est financé par le Frac Nouvelle-Aquitaine Méca.