Cours d'histoire de l'art à Mérignac - 2023/2024

COMPLET

Paul Véronèse, Les Noces de Cana (détail), 1562–1563, Paris, musée du Louvre

Pour cette treizième année à Mérignac, Le musée imaginé propose un cours d’histoire de l’art intitulé Les Chefs-d’oeuvre du musée du Louvre.

Ce cours est l’occasion d’analyser et de découvrir ou de redécouvrir des œuvres majeures du musée du Louvre, connues ou moins connues.

Nous nous intéresserons à des peintures et des sculptures de toutes les époques, par exemple à Goudéa, chef-d’œuvre de l’art Mésopotamien, aux Noces de Cana de Véronèse, à La Victoire de Samothrace, chef-d’œuvre de l’art hellénistique, ou encore au Radeau de la Méduse de Théodore Géricault.

Ce cours est accessible à tous, quelque soit le niveau en histoire de l'art, quelque soit l’âge ou le parcours. Il est proposé en soirée afin qu’étudiants, actifs, retraités, ou les personnes sans profession puissent en profiter.

L’important est d’être curieux, et d’avoir envie de partager un moment d’échange convivial.

Ces cours hebdomadaires se déroulent le jeudi soir de 18h à 19h30 du 28 septembre au 13 juin (hors vacances scolaires et jours fériés).

Renseignements : 09 50 12 23 59 ou lemuseeimagine@sfr.fr

Vous pouvez télécharger le bulletin d'inscription et les conditions de fonctionnement sur cette page. Le bulletin d'inscription est à renvoyer avec le règlement par voie postale au musée imaginé (Maison des Associations, 55 avenue du Maréchal de Lattre-de-Tassigny - 33700 Mérignac).

Cours d'histoire de l'art à Bègles - 2023/2024

Le musée Guggenheim de Bilbao

Pour cette douzième année à Bègles, nous proposons un cours dans lequel nous abor- derons le thème suivant : Les grandes collections d’oeuvres d’art dans le monde

Durant ce cours, nous pénètrerons au cœur des plus prestigieuses collections d’œuvres d’art du monde. Nous aborderons l’histoire de ces musées, leurs missions, et découvrirons les chefs-d’œuvre qu’ils conservent, pour esquisser un panorama de l’art occidental de l’Antiquité à nos jours. Nous évoquerons ainsi le musée de l’Ermitage à Saint-Pétersbourg, la Fondation Cartier, le Rijksmuseum d’Amsterdam, les musées Guggenheim, etc.

Ce cours est accessible à tous, quelque soit le niveau en histoire de l'art, quelque soit l’âge ou le parcours. Il est proposé en soirée afin qu’étudiants, actifs, retraités, ou les personnes sans profession puissent en pro ter.

Il n'est pas non plus nécessaire d'avoir suivi les cours des années précédentes pour s'inscrire à celui-ci.

Ces cours hebdomadaires se déroulent le lundi soir de 18h à 19h30 du 25 septembre au 17 juin (hors vacances scolaires et jours fériés).

Renseignements : 09 50 12 23 59  ou lemuseeimagine@sfr.fr

Vous pouvez télécharger le bulletin d'inscription et les conditions de fonctionnement sur cette page. Le bulletin d'inscription est à renvoyer avec le règlement par voie postale au musée imaginé (Maison des Associations, 55 avenue du Maréchal de Lattre-de-Tassigny - 33700 Mérignac).

Conditions de fonctionnement 2023-2024.p
Document Adobe Acrobat 209.2 KB
Bulletin d'inscription Bègles 2023-24.p
Document Adobe Acrobat 157.8 KB

Cours d'histoire de l'art à Gradignan - 2023/2024

À la demande de l'Atelier des peintres de Gradignan, Le musée imaginé donne des cours d'histoire de l'art les mercredis soirs, de 18h à 19h30, rue Beausoleil à Gradignan.

Voir programme et conditions sur le site internet

Renseignements : 05 56 75 25 71

Cours d'histoire de l'art à Bordeaux, Saint Médard en Jalles et à Pessac - 2023/2024

À la demande de l'OAREIL (Université du temps libre), Le musée imaginé donne des cours d'histoire de l'art à Pessac, Saint Médard en Jalles et Bordeaux.

Renseignements (OAREIL) :  05 56 79 22 78 ou cours de Yann Perraud / cours de Barbara Ertlé