En ce moment et à venir


Les visites de l'été

Comme chaque été Le musée imaginé propose des visites commentées d'expositions et de sites remarquables dans la région bordelaise. Cette année, 3 visites sont proposées :

 

 

> Jeudi 25 juillet à 14h :

Visites des expositions des street artistes "Mika" et "Seth" à l'Institut culturel Bernard Magrez, 16 rue de Tivoli à Bordeaux.

 

Tarif : 5 euros (visite) + 4 euros (entrée)

 

> Jeudi 1er août à 14h :

Visite de l'exposition inaugurale du Frac Nouvelle-Aquitaine "Il est une fois dans l'Ouest" et de l'exposition "La clé Duchamp" à la MÉCA, 5 parvis Corto Maltese La MÉCA à Bordeaux.

 

Tarif : 5 euros (visite) + 1 euro (entrée)

 

> Jeudi 8 août à 10h :

Parcours street art dans Pessac. Découverte des oeuvres de Sismikazot, Grems, Léon Keer, Rouge et Rooble pour les plus vaillants...
Tarif : 5 euros. 
Réservations obligatoires par mail

Cours d'histoire de l'art à Bègles et Mérignac

Le musée imaginé propose des cours d'histoire de l'art. Les inscriptions sont ouvertes, cliquez ici.


Abonnement visites 2019/2020

A partir d'octobre 2019, le musée imaginé propose une série de visites commentées d'expositions et d'architectures dans l'agglomération bordelaise. Jusqu'à juin 2020, nous proposons 6 visites commentées d'1h30 pour découvrir l'architecture ancienne et d'aujourd'hui, les musées patrimoniaux et la création la plus contemporaine.

 

Le programme des visites sera établi en fonction de l'actualité et de la pertinence des propositions :

 

 > Visites possibles selon la programmation :

   - Institut Culturel Bernard Magrez

   - Musée des Beaux-Arts de Bordeaux

   - Frac Aquitaine

   - Base Sous-Marine de Bordeaux

   - Vieille Eglise de Mérignac

   - Cathédrale Saint André de Bordeaux

   - Les œuvres du Tram

   - Les mascarons de Bordeaux, etc.

  

Vous pouvez dès à présent télécharger le bulletin d'inscription et les modalités pour participer à ces visites et nous le renvoyer par courrier à l'adresse indiquée.

Télécharger
Bulletin d'inscription visites 2019.pdf
Document Adobe Acrobat 167.0 KB

Journées européennes du Patrimoine

A l'occasion des Journées européennes du Patrimoine, Le musée imaginé propose des visites du Château de Bourran à Mérignac :

 

> Samedi 21 septembre : 1ère visite à  14h, dernière visite à 16h20.

> Dimanche 22 septembre : 1ère visite à 9h30 et dernière à 11h50.

 

Départ toutes les 20 mn pour 40 min de visite.

 

Réservation obligatoire à la Direction de la culture de Mérignac au 05 56 18 88 62.

 


Ateliers à Saint Médard en Jalles

Allégorie de la perspective, Traité de perspective, 1760.
Allégorie de la perspective, Traité de perspective, 1760.

Le musée imaginé propose à la médiathèque Léopold Sédar Senghor de Saint Médard en Jalles, des ateliers de découverte de l'art pour les enfants et les familles.

 

> Le mercredi 26 juin à 14h : Art et Sciences

À première vue, les artistes et les scientifiques ont des activités très éloignées. Ils ont pourtant un point commun : se sont des créateurs qui tentent de transformer le monde. Les liens entre artistes et savants sont très forts et les passerelles entre leurs domaines sont nombreuses. 

Pour les 6-12 ans.

 

 

> Le mercredi 23 octobre à 16h30 : Art et Maths

Les mathématiques n'inspirent pas que les scientifiques, de nombreux artistes y ont puisé la matière de certaines de leurs œuvres. La réciproque est parfois vraie aussi, comme dans le cas de la perspective où l'art à montré le chemin à des théories géométriques. Cette atelier de découverte s'adresse aux familles, pour des enfants à partir de 6ans.

 

Inscription obligatoire au 05 57 93 18 50 (médiathèque de Saint Médard en Jalles).


Exposition à la MÉCA

Montage de la "Boite-en-valise" de Mathieu Mercier, d'après Marcel Duchamp.
Montage de la "Boite-en-valise" de Mathieu Mercier, d'après Marcel Duchamp.

À la demande du Frac Nouvelle-Aquitaine Méca, Le musée imaginé a été chargé de concevoir un module d'exposition destiné à  circuler sur le territoire aquitain dans les établissements scolaires. Ce dispositif intitulé La clé Duchamp, cherche à mettre en évidence les liens entre la création contemporain et l'art du passé.

La première exposition est présentée dans l'espace de la Jetée, dans le nouveau bâtiment  La Méca. Elle réunit des œuvres et des documents du Frac Nouvelle-Aquitaine Méca traitant de la question de la collection envisagée comme matériau plastique. "La collection à l'œuvre" présente, notamment, des œuvres et des documents de Raphaël Zarka, Mathieu Mercier, Chantal Raguet, Annette Messager, Joan Fontcuberta ou Antonio Saura.

 

> Samedi 28 juin : Vernissage à la Méca. 5 parvis Corto Maltese à Bordeaux.

> juin/novembre : Présentation de l'exposition à la Méca.

> 2020-2022 : Circulation du module d'exposition en Aquitaine.

 


Les vacances de l'art à Mérignac

Le musée imaginé propose à la médiathèque de Mérignac des ateliers de découverte de l'histoire de l'art et de l'art contemporain s'adressant aux enfants (de 6 à 12 ans).

Réservation obligatoire au 05 57 00 02 20

 

> mercredi 20 février 2019 de 10h30 à 12h : Les artistes et les robots

Les écrivains ont été les premiers à imaginer des robots doués d’une certaine intelligence et interagissant avec leur environnement. Les ingénieurs les ont ensuite créés, puis, des artistes plasticiens en ont fait des œuvres d’art.

 

> mercredi 27 février 2019 de 10h00 à 12h : Le Street art au féminin

S’il y a bien un secteur qui ne connaît pas de genre, c’est celui de l’art, un monde qui met avant davantage les œuvres que leurs créateurs. Mais même là il reste plus difficile à une femme d’accéder à la reconnaissance. Et pourtant, s’il reste difficile de donner un chiffre précis, le street-art au féminin donne aux femmes un espace public d’expression hors norme mais, lui aussi, encore méconnu. 

 

> mercredi 24 avril 2019 de 10h30 à 12h30 : La couleur et les émotions

Les couleurs jouent un rôle important dans les œuvres d’art. Elles attirent notre attention et réveillent nos émotions. Certaines couleurs évoquent la joie ou la tristesse, nous réconfortent ou nous effraient.

 

> mercredi  23 octobre 2019 de 10h30 à 12h : Bordeaux vue par les artistes

A travers leurs œuvres, des artistes ont révélé l’histoire de Bordeaux à différentes époques, et nous proposent des vues insolites de la ville.

 

> mercredi 30 octobre 2019 de 10h30 à 12h : L’estampe japonaise

Une estampe est une image produite par impression à l’aide d’une planche gravée. Les estampes japonaises sont le fruit de la rencontre de cet art xylographique et d’un mouvement artistique d’inspiration bouddhiste, dit des « images du monde flottant ». 

Cette découverte sera l’occasion d’approfondir la technique et les sujets traités par ces artistes.

 


Initiative "L'un est l'autre" à Eysines et Saint Brice / 2019-2020

Visite de l'exposition Kyrielle à Mérignac
Visite de l'exposition Kyrielle à Mérignac

Après les projets menés avec l’EHPAD Bois Gramond d’Eysines, l'EHPAD Meduli de Castelnau de Médoc et la Fondation Roux de Vertheuil, Le musée imaginé a conçu, dans le cadre de l'appel à projet "L’un est l’autre" lancé par le Conseil départemental de la Gironde, un nouveau projet de sensibilisation à l'histoire de l'art et à l'art contemporain qui s’intitule Aux Arts… Citoyens ! Cette nouvelle action s’appuie sur un  jumelage entre l’EHPAD Bois Gramond d'Eysines et de celui de Bon Pasteur de Saint Brice

 

Certaines animations seront réalisées en compagnie des élèves de CM2 de l'école Edouard Herriot de Mérignac.

 

Au cours de séances d’initiation à l’histoire de l’art, des diaporamas présentant des œuvres célèbres de l’histoire de l’art seront présentés. L’occasion pour certains de raviver des souvenirs ou de partager des connaissances sur l’œuvre en question.

La plupart des participants connaît une œuvre qui le touche ou au contraire le dérange. Ce sera l’occasion de partager cette culture propre au vécu de chacun.

 

La créativité de chacun sera stimulée par les ateliers pratiques permettant à chaque participant, tout en s’inscrivant dans un projet collectif, de laisser parler sa sensibilité et son goût personnel, à travers différentes pratiques artistiques ou l’écriture.

La mémoire sera également stimulée d’une séance à l’autre, en reparlant des œuvres vues au cours des différentes visites.

Participer à la réalisation des visites commentées des expositions des productions permettra également la valorisation des savoirs et la stimulation de la mémoire.

           

Ce projet bénéficie du soutien du Conseil départemental de la Gironde.