En ce moment et à venir


Conférences - Mérignac - 2021/2022

Gustave Klimt, Danaé, 1907-08, huile sur toile, 77 x 83 cm, coll. part.
Gustave Klimt, Danaé, 1907-08, huile sur toile, 77 x 83 cm, coll. part.

A l'invitation de la MJC Centre-Ville de Mérignac, Le musée imaginé propose, un mardi par mois, un programme de conférences d'histoire de l'art accessibles à tous :

 

> 14/09/21 D’or et d’ombre : l’art de Gustave Klimt 

Découverte ou redécouverte de l’œuvre de cet artiste singulier dont l’art ambigu oscille entre sensualité et morbidité.

 

> 09/11/21 L’impressionnisme de Berthe Morisot

Si son rôle au sein du groupe des impressionnistes a longtemps été minoré, il est aujourd’hui admis que Berthe Morisot a grandement contribué à son développement en proposant une peinture particulièrement audacieuse.

 

> 7/12/21 Vassily Kandinsky et le Cavalier bleu

Retour sur ce pionnier de l’abstraction qui est aussi le fondateur d’un mouvement à la fois bref et marquant Der Blaue reiter, réunissant des personnalités aussi diverses que Franz Marc, Gabriele Münter ou August Macke.

 

> 11/01/22 Tamara de Lempicka et la peinture Art déco

Présentation de cette artiste qui s’est essentiellement exprimée dans l’art du portrait et dont l’œuvre est caractéristique du mouvement Art déco en peinture, qui s’est épanoui dans les années 1920-1930.

 

> 8/02/22 Léonard de Vinci et « La Vierge aux rochers » 

Analyse de ce chef-d’œuvre exécuté par ce grand artiste de la Renaissance dont les peintures ne cessent de susciter l’admiration.

 

> 8/03/22 L’art de Frida Kahlo

Portrait de l’une des artistes femmes les plus connues du XXème siècle, mais dont le statut iconique a peut-être nui à la compréhension de l’œuvre.

 

> 12/04/22 Le paysage romantique

La fin du XVIIIème et le début du XIXème siècle, sont marqués par la coexistence de deux courants esthétiques en grande partie opposés : le Néoclassicisme et le Romantisme. Le second se distingue du premier notamment par son rapport au paysage. À la suite de Rousseau, une perception nouvelle de la nature se fait jour chez certains artistes. Dans la peinture, elle devient le réceptacle des états d’âme du peintre ou traduit la notion de Sublime chère à Kant.

 

> 10/05/22 Hokusai et l’art de l’estampe japonaise

Il est le maître incontesté de cet art délicat et singulier. Grâce à son trait souple et précis, il a donné naissance à de nombreux chefs-d’œuvre dont la fameuse Grande Vague admirée jusqu’en Occident.

 

> 14/06/22 L’Aventure cubiste

C’est au Bateau-Lavoir, à Montmartre, que le cubisme a fait son apparition avec Braque et Picasso. Mais ce mouvement ne se résume pas à ces deux artistes géniaux. Ils sont en fait nombreux à s’en être inspirés et à avoir proposé leur propre définition du « cubisme ».

 

> 05/07/22 "Le Jardin des délices" de Jérôme Bosch 

Analyse à la loupe de ce chef-d’œuvre de Jérôme Bosch.

 

Horaires : de 15h-16h30

Lieu : A la MCJ Centre-Ville de Mérignac (salle du Chaudron)

Tarif : 5 euros

Renseignements et réservations : 05 56 47 35 6506 40 28 62 05  contact@mjcmerignaccentre.fr

 


Comptoir de l'art - Bègles

Hilma af Klint, The Ten Largest, No 3, Youth, Group IV, 1907, 321 x 240 cm, © Stiftelsen Hilma af Klints Verk
Hilma af Klint, The Ten Largest, No 3, Youth, Group IV, 1907, 321 x 240 cm, © Stiftelsen Hilma af Klints Verk

La bibliothèque de Bègles et Le musée imaginé proposent les Comptoirs de l'art, un rendez-vous convivial, propice aux échanges et à la discussion autour d'un thème puisé dans l'histoire de l'art.

 

> Le mercredi 17 novembre 2021 à partir de 18h30 :

Vous avez dit abstrait ? Les abstractions XXe-XXIe siècles.

Depuis le début du XXe siècle, nombre d’artistes se sont aventurés dans ce champ infini qu’est l’art abstrait. De l’abstraction géométrique à l’abstraction lyrique, de l’orphisme au minimalisme, les visages de l’art non-figuratif sont d’une variété infinie et racontent une passionnante histoire de l’art. Une histoire à laquelle les artistes femmes ont grandement participé.

 

Réservations obligatoires au  05 56 49 54 81


Les vacances de l'art - Mérignac

 Bhakti KHER, The betrayal of causes once held dear VI, 2014-2016  Bois, liège, bindis, cire, verre  218 x 200 x 52.1 cm, Courtesy Perrotin.
Bhakti KHER, The betrayal of causes once held dear VI, 2014-2016 Bois, liège, bindis, cire, verre 218 x 200 x 52.1 cm, Courtesy Perrotin.

La médiathèque de Mérignac et Le musée imaginé proposent des ateliers de découvertes de l'art pour les enfants durant les vacances scolaires .

 

> mercredi 27 octobre de 10h30 à 12h, à partir de 6 ans 

L’art contemporain en Inde

L’Inde est l’un des plus grand pays du monde, pourtant ce pays reste mal connu du public français, et sa scène artistique, pourtant effervescente depuis 2 décennies, est encore moins connue.

Cet atelier sera l’occasion de découvrir les pratiques très variées de quelques artistes contemporains Indiens.

 

> mercredi 3 novembre de 10h30 à 12h, 15 enfants à partir de 6 ans

La nuit et ses lumières

Le monde de la nuit, avec tous ses questionnements, est omniprésent chez les artistes, notamment depuis la fin du XIXème siècle. La nuit a évolué et nous a transformés, à travers des révolutions majeures comme l’électrification et l’éclairage, la psychanalyse ou la conquête spatiale : autant de bouleversements dans la définition et le rapport que l’on entretient avec la nuit.

Source d’inspiration majeure de l’histoire de l’art, la nuit demeure aujourd’hui encore un terrain d’expériences fécond.

 

Réservations obligatoires au 05 57 00 02 20


Projet La Clé Duchamp

Montage de la "Boite-en-valise" de Mathieu Mercier, d'après Marcel Duchamp.
Montage de la "Boite-en-valise" de Mathieu Mercier, d'après Marcel Duchamp.

À l'invitation du Frac Nouvelle-Aquitaine Méca, Le musée imaginé a été chargé de concevoir un module d'exposition destiné à  circuler sur le territoire aquitain dans les établissements scolaires. Ce dispositif intitulé La clé Duchamp, cherche à mettre en évidence les liens entre la création contemporain et l'art du passé.

La première exposition a été présentée dans l'espace de la Jetée, au sein du nouveau bâtiment La Méca. Elle réunissait des œuvres et des documents du Frac Nouvelle-Aquitaine Méca traitant de la question de la collection envisagée comme matériau plastique.

 

"La Collection à l'œuvre" réunie des œuvres et des documents de Raphaël Zarka, Mathieu Mercier, Chantal RaguetJoan Fontcuberta, Yann Sérandour, Présence Panchounette et Gunilla Klingberg.

 

Depuis janvier 2020, le dispositif circule dans les établissements scolaires d'Aquitaine.

> Du 17 janvier au 20 février 2020, c'est le lycée Claveille de Périgueux (24) qui a accueilli La Clé Duchamp.

> Du 25 septembre au 6 novembre 2020, au CFA de La Teste-de-Buch (33).

> Du 13 novembre au 18 décembre 2020, au collège de Lacanau (33).

> Du 8 janvier au 5 février 2021, au collège de Labouheyre (40).

> Du 26 février au 9 avril 2021, au lycée de La Réole (33).

> Du 30 avril au 25 juin 2021, à l'école de Saint-Romain-La Virvée et Asques (33).

> Du 23 septembre au 22 octobre 2021, au Lycée Ramiro Arrué de Saint-Jean-de-Luz (64)

 

Ce projet est financé par le Frac Nouvelle-Aquitaine Méca.



>>>>>>>>>>>>>>>> ARCHIVES >>>>>>>>>>>>>>>>>

Initiative "Le Fil de l'art" / 2020-2021

Jeanine, résidente de l'Ehpad Bois Gramond d'Eysines, pose en "Fils de l'homme" de Magritte
Jeanine, résidente de l'Ehpad Bois Gramond d'Eysines, pose en "Fils de l'homme" de Magritte

Le projet "Le Fil de l'art" a été conçu par Le musée imaginé dans le cadre de l'appel à initiatives locales de développement social, lancé par le Conseil départemental de la Gironde, qui a retenu sa proposition.

 

Le projet consiste à faire découvrir des œuvres d’art, aux résidents des EHPAD à partir de courtes vidéos réalisées par les équipes du musée imaginé. Ce mode de médiation a été pensé en prenant en compte le contexte actuel de pandémie. Il peut en effet s'adapter à des contraintes sanitaires strictes.

Chaque vidéo, dynamique et ludique, sera consacrée à une œuvre d’art commentée par les médiateurs du musée imaginé (présentation de l’artiste, description et analyse de l’œuvre, etc.).

 

Ces vidéos seront transmises aux animateurs des EHPAD qui les visionneront avec les résidents et, si la situation sanitaire le permet, les médiateurs du musée imaginé.

Afin que les résidents s’approprient de manière ludique les œuvres découvertes dans ces vidéos, des ateliers créatifs leur seront proposés, menés par les animateurs des EHPAD et/ou les médiateurs du musée imaginé en fonction des conditions sanitaires. 

 

Il s’agira en particulier de recomposer et de réinterpréter les œuvres d'art présentées. Et notamment, en réalisant, dans la mesure du possible, des tableaux vivants à partir d’accessoires, de créations peintes ou dessinées, etc., et en prenant la pose ! Il n’y a pas d’autres limites que celles de l’imagination des résidents et des animateurs.

 

Ces « recompositions », une fois photographiées, seront diffusées sur une plateforme numérique pour mettre en valeur ces créations et les porter à la connaissance de tous les EHPAD participants, des familles des résidents et du public.

Des tirages papier seront réalisés afin d’être exposés dans chaque établissement.

 

Ce projet, en cours de réalisation, reste ouvert à d’autres structures que celles ayant participé à sa création. Nous pouvons même envisager une mixité des publics en intégrant par exemple, des centres sociaux et des établissements scolaires.

 

 


Défi "Confinement" - Chez nous

Lors du 1er confinement, Le musée imaginé a lancé un défi "confinement" à ses adhérents aux cours d'histoire de l'art. Il s'agissait pour eux de recomposer en photographie des œuvres célèbres en utilisant ce qu'ils avaient sous la main et que nous publierons régulièrement sur ce site et sur la page Facebook de l'association.

Pour cette première, c'est Barbara qui s'y colle en rendant hommage à Dali.

 

 

 

Cliquez sur les images ci-dessous pour découvrir qui a rendu hommage à ces grands artistes.

Pour la deuxième série de revisites, cliquez ci-dessous

3ème série des défis "confinement"

4ème volet du défi "confinement" (cliquez sur les images !)

Une cinquième série de défis "confinement".

Le musée imaginé a proposé aux résidents l'EHPAD Bois Gramond d'Eysines de participer au défi "confinement". Accompagnés par Sandrine, l'animatrice, ils ont relevé le défi, bravo à eux !!!

 

Dernière série de défis "confinement". Merci à tous ceux qui ont participé !