En ce moment et à venir


Comptoirs de l'art à Bègles

Daniel Buren, "Les Deux plateaux", 1986, Cour du Palais Royal, Paris.
Daniel Buren, "Les Deux plateaux", 1986, Cour du Palais Royal, Paris.

Le musée imaginé propose, cette année encore, à la bibliothèque de Bègles un comptoir de l'art. Les comptoirs de l'art sont des moment d'échanges autour de questions liées à l'histoire de l'art et l'art contemporain.

Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.

 

 > Mercredi  14 novembre 2018 à 18h30 : « Quand l’art contemporain fait scandale » 

À partir de quelques cas célèbres, ce comptoir abordera les phénomènes de rejet liés à la réception de l’art contemporain. Certaines œuvres de Marcel Duchamp, Daniel Buren, Christo ou encore Jean-Pierre Raynaud ont en effet suscité des réactions parfois vives que nous tenterons d’analyser.

 

D'autres comptoirs sont prévus en 2019, le programme sera présenté prochainement.

 


Conférences à Gradignan

François Flameng, Bombardement de nuit, 1918, © Paris - Musée de l'Armée.
François Flameng, Bombardement de nuit, 1918, © Paris - Musée de l'Armée.

La médiathèque de Gradignan a invité le musée imaginé à proposer une conférence sur le thème de l'art et la Grande Guerre.

 

> le samedi 24 novembre à 16h : L'art au temps des tranchées

 

 

Gratuit, dans la limite des places disponibles.


Les vacances de l'art à Mérignac

Le musée imaginé propose à la médiathèque de Mérignac des ateliers de découverte de l'histoire de l'art et de l'art contemporain s'adressant aux enfants (de 6 à 12 ans).

Réservation obligatoire au 05 57 00 02 20

 

> mercredi 14 février 2018 de 10h30 à 12h : Art et BD

Pendant longtemps, on a contesté le fait que la bande dessinée appartenait à l’art. Aujourd’hui, les préjugés qui lui étaient associés ont pour la plupart disparu, puisque l’on qualifie la bande dessinée de « 9ème art ».

La bande dessinée entretient de nombreuses relations avec les autres disciplines artistiques. Elle s’inspire de l’art, et il lui arrive aussi d’être influencée par l’art.

 

> mercredi 11 avril 2018 de 10h30 à 12h : Quand les déchets se transforment en œuvre d’art

Depuis quelques années déjà, les artistes ont souhaité créer leurs œuvres avec des matériaux différents, non nobles, des matériaux du quotidien. Cela a par exemple donné naissance au mouvement de l’Arte povera. Puis d’autres artistes on voulu aller encore plus loin, certains empreints d’une conscience écologique ont décidé de créer leurs œuvres à partir d’objets ou de matériaux destinés au rebus.

 

> mercredi 11 juillet 2018 de 10h30 à 12h30 : Les oiseaux dans l’art

Ce thème a inspiré les artistes de toutes les périodes et de toutes les origines. L’occasion de découvrir des œuvres variées, tant par les techniques utilisées que par les sujets abordés.

 

> mercredi  24 octobre 2018 de 10h30 à 12h : Les Héros dans l’art

Les peintres et les sculpteurs se sont toujours chargés de donner un visage aux héros mythologiques ou bibliques. Aujourd’hui, les héros contemporains, issus de la bande dessinée, des jeux vidéo ou du cinéma peuplent également les œuvres de nos artistes.

 

> mercredi 31 octobre 2018 de 10h30 à 12h : Art et sciences

A première vue, les artistes et les scientifiques ont des activités très éloignées. Ils ont pourtant un point commun : se sont des créateurs qui tentent de transformer le monde. Les liens entre artistes et savants sont très forts et les passerelles entre leurs domaines sont nombreuses.


Cours d'histoire de l'art à Bègles et Mérignac

Le musée imaginé propose des cours d'histoire de l'art. Les inscriptions sont ouvertes, cliquez ici.


Abonnement visites 2018/2019

A partir de septembre 2018, le musée imaginé propose une série de visites commentées d'expositions et d'architectures dans l'agglomération bordelaise. Jusqu'à juin 2019, nous proposons 6 visites commentées d'1h30 pour découvrir l'architecture ancienne et d'aujourd'hui, les musées patrimoniaux et la création la plus contemporaine.

 

Le programme des visites sera établi en fonction de l'actualité et de la pertinence des propositions :

 

 > Visites possibles selon la programmation :

   - Institut Culturel Bernard Magrez

   - Musée des Beaux-Arts de Bordeaux

   - Frac Aquitaine

   - Base Sous-Marine de Bordeaux

   - Vieille Eglise de Mérignac

   - Cathédrale Saint André de Bordeaux

   - Les œuvres du Tram

   - Les mascarons de Bordeaux, etc.

  

Vous pouvez dès à présent télécharger le bulletin d'inscription et les modalités pour participer à ces visites et nous le renvoyer par courrier à l'adresse indiquée.

Télécharger
Bulletin d'inscription visites 2018.pdf
Document Adobe Acrobat 163.5 KB

Initiative "L'un est l'autre" à Castelnau de Médoc et Vertheuil / 2017-2018

Visite de l'exposition Kyrielle à Mérignac
Visite de l'exposition Kyrielle à Mérignac

Après le projet Arts et Regards, parcours sensible, mené durant quatre années avec l’EHPAD Bois Gramond d’Eysines, Le musée imaginé a conçu, dans le cadre de l'appel à projet L’un est l’autre lancé par le Conseil départemental de la Gironde, un nouveau projet de sensibilisation à l'histoire de l'art et à l'art contemporain qui s’intitule L’art et la manière, l’art contemporain en partage. Cette nouvelle action s’appuie sur un  jumelage entre l’EHPAD Meduli à Castelnau-de-Médoc et de celui de la Fondation Roux de Vertheuil. Ce partenariat va permettre aux résidents de l’EHPAD Méduli de valoriser leur expérience des deux années écoulées, en partageant leurs découvertes (lieux d’expositions, artistes, pratiques artistiques, etc.) avec les résidents de l’EHPAD de Vertheuil.

Certaines animations seront réalisées en compagnie des élèves de CE2 de l'école Marcel Sembat de Bègles.

 

Au cours de séances d’initiation à l’histoire de l’art, des diaporamas présentant des œuvres célèbres de l’histoire de l’art seront présentés. L’occasion pour certains de raviver des souvenirs ou de partager des connaissances sur l’œuvre en question.

La plupart des participants connaît une œuvre qui le touche ou au contraire le dérange. Ce sera l’occasion de partager cette culture propre au vécu de chacun.

 

La créativité de chacun sera stimulée par les ateliers pratiques permettant à chaque participant, tout en s’inscrivant dans un projet collectif, de laisser parler sa sensibilité et son goût personnel, à travers différentes pratiques artistiques ou l’écriture.

La mémoire sera également stimulée d’une séance à l’autre, en reparlant des œuvres vues au cours des différentes visites.

Participer à la réalisation des visites commentées des expositions des productions permettra également la valorisation des savoirs et la stimulation de la mémoire.

           

Ce projet bénéficie du soutien du Conseil départemental de la Gironde.