En ce moment et à venir


Projet "Art-monie" - Eysines - 2021-2022

Exposition "Ar-monie" à l'Ehpad Bois Gramond d'Eysines.
Exposition "Ar-monie" à l'Ehpad Bois Gramond d'Eysines.

 

Dans le cadre de l’appel à initiative « L’un est l’autre » du Conseil départemental de la Gironde, Le musée imaginé a conçu et mené le projet "Art-monie". Il s’agit d’un projet de sensibilisation à l’histoire de l’art et à l’art contemporain auprès des résidents de l’EHPAD Bois Gramond à Eysines et d’accueils familiaux.

Le projet entend répondre à plusieurs besoins des personnes âgées en s’appuyant sur la valorisation des rôles sociaux au sein d’un groupe, en favorisant les stimulations cognitives et motrices au moyen d’un projet d’expression et de mise en forme artistique.

 

L’idée d’Art-monie est de partir d’objets d’artisanat aujourd’hui considérés comme un peu désuets (canevas, vieux tableaux, vieilles photos, vieux bibelots, etc.), objets familiers des résidents, et de les transformer en créations plastiques, grâce à différentes techniques découvertes au cours de nos visites et ateliers.

Ce projet débuté en janvier 2021 prendra fin en décembre 2022.

 


Projet La clé Duchamp

Exposition Dynamique ! à la MÉCA du 6 juillet au 29 octobre 2022
Exposition Dynamique ! à la MÉCA du 6 juillet au 29 octobre 2022

À l'invitation du Frac Nouvelle-Aquitaine Méca, Le musée imaginé a été chargé de concevoir un module d'exposition destiné à  circuler sur le territoire aquitain dans les établissements scolaires. Ce dispositif intitulé La clé Duchamp, cherche à mettre en évidence les liens entre la création contemporain et l'art du passé.

La première exposition réunissait des œuvres traitant de la question de la collection envisagée comme matériau plastique. Elle a circulé de janvier 2020 à avril 2022.

 

La nouvelle exposition intitulée Dynamique ! aborde la question du mouvement dans les arts à partir d'une sélection d'œuvres du Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA. Après une présentation dans la salle de la Jetée à la MÉCA, le module circulera à partir de novembre 2022 jusqu'en 2025.

 

 

Ce projet est financé par le Frac Nouvelle-Aquitaine Méca.