En ce moment et à venir / 2024-2025


Journées européennes du Patrimoine - Mérignac

Le musée imaginé et la ville de Mérignac proposent des visites du chateau de Bourran à l'occasion des Journées européennes du Patrimoine 2024.

 

> Samedi 21 septembre de 9h30 à 12h30

> Dimanche 22 septembre de 9h30 à 12h30

 

- Où ? Ces visites se déroulent au chateau de Bourran (162 Av. de Verdun, 33700 Mérignac)

 

- Tarif ? gratuit

 

- Comment ? réservation obligatoire au  05 56 18 88 62

 

 


Cycle de conférences - MJC Mérignac

Le musée imaginé et la MJC Centre-Ville de Mérignac proposent de nouveau cette année 2024-2025 un cycle de conférences d'histoire de l'art accessibles à toutes et à tous.

 

> Mardi 17 septembre  : Niki de Saint Phalle (1930-2002) 

Au début des années 1960, Niki de Saint Phalle a contribué à redéfinir les frontières de l’art en expérimentant de nouvelles pratiques au sein du groupe des Nouveaux Réalistes. Durant une cinquantaine d’années, l’artiste ne va cesser d’innover et rencontrer le succès public grâce à ses fameuses Nanas. Niki de Saint Phalle est aujourd’hui considérée comme une pionnière dans l’affirmation d’un art féministe.

 

> Mardi 15 octobre : Paul Gauguin (1848-1903)

Retour sur le parcours de cet artiste atypique et radical qui a grandement participé à renouveler l’art de son temps.

 

> Mardi 19 novembre : La Bourse du Travail de Bordeaux

Cet édifice emblématique de l’architecture de l’entre-deux-guerres, conçu par Jacques d’Welles, fut le témoin des soubresauts de l’histoire et matérialise un projet utopique réunissant tous les arts.

 

> Mardi 17 décembre : William Bouguereau (1825-1905)

Cet artiste passé par l’école des beaux-arts de Bordeaux fut l’un des peintres les plus appréciés de la seconde moitié du XIXe siècle. Parfois qualifié de peintre « pompier », William Bouguereau a notamment cherché à remettre au goût du jour la peinture mythologique.

 

> Mardi 21 janvier : Odilon Redon (1840-1916)

Odilon Redon est un artiste d’origine bordelaise associé au mouvement symboliste. Par le noir et blanc ou la couleur, il n’a eu de cesse de donner corps à ses rêves et à ses visions en produisant des images qui ont notamment influencé les surréalistes.

 

> Mardi 18 février : Georges Seurat (1859-1891) et le néo-impressionnisme

Tout en poursuivant les thématiques initiées par les impressionnistes, Georges Seurat proposera dans les années 1880 une autre voie, tournée vers une conception plus scientifique de la peinture. A la suite de son exposition de 1884, de jeunes artistes comme Paul Signac, Camille Pissarro ou encore Maximilien Luce, vont s’intéresser à cette nouvelle proposition et former le premier cercle des néo-impressionnistes.

 

> Mardi 18 mars : Antoni Gaudi (1852-1926) et la Sagrada Familia

Retour sur cet architecte de génie et sa réalisation majeure.

 

> Mardi 15 avril : Artistes et robots 

Depuis les années 1950, les artistes s’intéressent à l’informatique et cherchent à s’approprier cette technologie pour élargir leur approche de l’art. En 2018, l’exposition Artistes et robots, organisée au Grand Palais, offrait un panorama de la création artistique assistée par ordinateur. Durant cette conférence, nous reviendrons sur les œuvres marquantes de cette exposition.

 

> Mardi 20 mai : Marc Chagall  (1887-1985)

Retour sur le parcours artistique de cet artiste inclassable dont l’œuvre, inspiré par la tradition juive et le folklore russe, a profondément marqué l’art du XXe siècle.

 

> Mardi 17 juin : Réalisme et naturalisme

Au milieu du XIXe siècle se développe en France un courant artistique et littéraire qui ambitionne de représenter le monde tel qu’il est et non tel qu’il devrait être. Les pionniers  du réalisme sont entre autres, Gustave Courbet, Jean-François Millet ou Rosa Bonheur, des artistes qui font sensation au Salon de 1850. Plus tard, ce courant donnera naissance au naturalisme auquel se rattachent des artistes comme Edouard Manet, Edgar Degas, Gustave Caillebotte ou Jules Bastien-Lepage.

 

> Mardi 8 juillet : Le fauvisme

C’est au Salon d’Automne de 1905 qu’une jeune génération d’artistes se révèle au public. Ils envisagent une approche plus spontanée de l’art rejetant les conventions de l’art classique mais s’opposant aussi, d’une certaine manière, à l’impressionnisme alors en voie d’institutionnalisation. C’est le critique d’art Louis Vauxcelles qui parle le premier de « fauves » pour qualifier le tempérament jugé excessif de ces artistes. Parmi ceux-ci, on trouve Henri Matisse, Maurice de Vlaminck, André Derain, Albert Marquet, etc.

 

- Où ? Ces conférences se déroulent à la salle du Chaudron de la MJC Centre-Ville de Mérignac (15 Avenue Roland Dorgeles)

 

- Tarif ? 5 euros

 

- Comment ? Réservation obligatoire à la MJC au 05 56 47 35 65

 


Comptoir de l'art - Bègles

Luc Besson, Le Cinquième élément / Frida Kahlo, La Colonne brisée
Luc Besson, Le Cinquième élément / Frida Kahlo, La Colonne brisée

Le musée imaginé et la bibliothèque de Bègles proposent une série de comptoirs de l'art, moment convivial d'échanges autour de l'histoire de l'art.

 

> Mercredi 25 septembre à 18h : Cinéma & Peinture

Durant ce comptoir, il s’agira d’évoquer les rapports entre ces deux disciplines qui n’ont cessé de se nourrir mutuellement.

 

> Mercredi 6 novembre à 18h : La Famille dans tous ses états

L’idée de ce comptoir est de se plonger dans l’histoire de l’art pour analyser comment les familles sont représentées en fonction des époques. S’il faut véritablement attendre la Renaissance pour que ce sous-genre du portrait se développe, il existe quelques exceptions…

 

 

- Où ? Ces comptoirs se déroulent à la bibliothèque de Bègles (58 Av. Maréchal de Lattre de Tassigny)

 

- Tarif ? Gratuit

 

- Comment ? Réservation  à la bibliothèque au 05 56 49 54 81

 

 


Cycle de conférences - Médiathèque Mérignac

Modélisation de la Pyramide de Khéops – Jean-Pierre Houdin
Modélisation de la Pyramide de Khéops – Jean-Pierre Houdin

Le musée imaginé et la médiathèque Michel Sainte-Marie de Mérignac proposent un cycle de conférences intitulé MONUMENTAL !

Des conférences consacrées à la découverte d’architectures monumentales - funéraires, religieuses et civiles - de l’Antiquité à nos jours.

 

> Samedi 26 octobre 2024 : La Pyramide de Khéops 

Histoire et description d’une des sept merveilles du monde et présentation d’hypothèses concernant les techniques de construction.

 

> Samedi 8 février 2025 : La Basilique Saint Denis

Découverte de cette célèbre nécropole royale qui marque le coup d’envoi de l’architecture gothique.

 

> Samedi 5 avril 2025 : Construction/déconstruction, Le musée Guggenheim de Bilbao de Frank O. Gehry

Retour sur ce monument iconique et sur le parcours de cet architecte hors norme.

 

 

- Où ? Ces conférences se déroulent à la médiathèque Michel Sainte-Marie de Mérignac

 

- Tarif ? gratuit

 

- Renseignement au  05 57 00 02 20

 

 


Les Vacances de l'art - Médiathèque de Mérignac

Thomas Grünfeld, Misfit, 2000, collection particulière
Thomas Grünfeld, Misfit, 2000, collection particulière

Le musée imaginé et la médiathèque Michel de Sainte-Marie de Mérignac proposent des ateliers pour les enfants durant les vacances.

 

> Mercredi 23 octobre 2024 de 10h30 à 12h : Art et jeux vidéo

Enfants à partir de 6 ans.

Culture désormais populaire et planétaire, le jeu vidéo évolue constamment pour s’adapter à son époque et se nourrit de courants artistiques, musicaux, architecturaux, littéraires, cinématographiques, etc. Depuis quelques années, l’univers du jeu vidéo vient également nourrir le travail d’artistes plasticiens.

 

> Mercredi 30 octobre 2024 de 10h30 à 12h : Monstres et compagnie dans l’histoire de l’art, Enfants de 3-6 ans.

Les ogres, les monstres, les fées, les dragons, et bien d'autres encore peuplent les œuvres des artistes peintres, sculpteurs, photographes ou plasticiens, au cours de toutes les périodes de l'histoire de l'art.

Nous découvrirons ces œuvres et les histoires qu'elles nous racontent.

 

> Mercredi 26 février 2025 de 10h30 à 12h : Drôles de couleurs ! 

Enfants à partir de 6 ans.

Dans la peinture traditionnelle, les peintres se sont appliqués à représenter la réalité le plus justement possible, avec les « bonnes » couleurs. Puis, dans la peinture moderne, certains artistes se sont dit que l’on pouvait représenter la réalité, mais sans chercher à l’imiter, et ont choisi d’utiliser des couleurs arbitraires, c’est-à-dire des couleurs éloignées de la réalité.

 

> Mercredi 5 mars 2025 de 10h30 à 12h : La magie des couleurs

Enfants de 3- 6 ans.

Seulement 3 couleurs primaires et pourtant une infinité de couleurs existant. Cette animation est l’occasion, pour les tout petits, d’expérimenter le mélange des couleurs.

 

> Samedi 17 mai 2025 de 10h30 à 12h : La Nature sur les murs de la ville

Enfants à partir de 6 ans.

A l’heure où la ville gagne de plus en plus sur les campagnes, le Street art, s’allie avec la nature. L’idée n’est plus d’opposer ville et nature, mais au contraire de les faire coexister. 

Des street artistes ont décidé de promouvoir l’écologie, avec des oeuvres en totale harmonie avec la nature environnante, ou bien en utilisant littéralement cette nature pour créer.

 

 

- Où ? Ces ateliers se déroulent à la médiathèque Michel Sainte-Marie de Mérignac

 

- Tarif ? gratuit

 

- Comment ? Sur réservation au  05 57 00 02 20

 

 


Micro-folie - Mérignac

Le musée imaginé et les bibliothèques de Mérignac proposent des comptoirs de l'art dans le cadre du dispositif Micro-Folie.

 

> Le vendredi 6 décembre à 18h : Aux origines du street art

Depuis les années 2000, le street art est à la mode et les collectionneurs s’arrachent les œuvres des grands noms de cette discipline. Pourtant, l’art urbain a longtemps trainé une mauvaise réputation qui tient aux circonstances de son apparition. Nous découvrirons durant cette rencontre les origines de ce mouvement et en présenterons les dernières évolutions »

 

- Où ? Ce comptoir se déroule à la médiathèque Michel Sainte-Marie de Mérignac

 

- Tarif ? gratuit

 

- Renseignement au  05 57 00 02 20

 

 


Projet "P(art)-âge - Eysines - 2023-2024

 

Dans le cadre de l’appel à initiative « L’un est l’autre » du Conseil départemental de la Gironde, Le musée imaginé a conçu et mené le projet "P(art)-âge". Il s’agit d’un projet de sensibilisation à l’histoire de l’art et à l’art contemporain auprès des résidents de l’EHPAD Bois Gramond à Eysines et la Résidence Autonomie Migron.

Le projet entend répondre à plusieurs besoins des personnes âgées en s’appuyant sur la valorisation des rôles sociaux au sein d’un groupe, en favorisant les stimulations cognitives et motrices au moyen d’un projet d’expression et de mise en forme artistique.

 

Ce projet débuté en janvier 2023 prendra fin en décembre 2024.

 


Projet La clé Duchamp - 2022 / 2025

Exposition Dynamique ! à la MÉCA du 6 juillet au 29 octobre 2022
Exposition Dynamique ! à la MÉCA du 6 juillet au 29 octobre 2022

À l'invitation du Frac Nouvelle-Aquitaine Méca, Le musée imaginé a été chargé de concevoir un module d'exposition destiné à  circuler sur le territoire aquitain dans les établissements scolaires. Ce dispositif intitulé La clé Duchamp, cherche à mettre en évidence les liens entre la création contemporain et l'art du passé.

La première exposition réunissait des œuvres traitant de la question de la collection envisagée comme matériau plastique. Elle a circulé de janvier 2020 à avril 2022.

 

La nouvelle exposition intitulée Dynamique ! aborde la question du mouvement dans les arts à partir d'une sélection d'œuvres du Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA. Après une présentation dans la salle de la Jetée à la MÉCA, le module circulera à partir de novembre 2022 jusqu'en 2025.

 

Les expositions :

- Novembre / Décembre 2022 : Collège Henri Scognamiglio de Morcenx

- Janvier / Février 2023 : Collège Georges Mandel de Soulac

- Mars / Avril 2023 : Lycée Condorcet de Bordeaux

- Mai / Juin 2023 : Collège Jules Chambrelent d'Hourtin

- Novembre / Décembre 2023 : Lycée Georges Leygues - Louis Couffignal de Villeneuve sur Lot

- Janvier / Février 2024 : Collège Chantaco de Saint-Jean-de-Luz

- Mars / Avril 2024 : Lycée privé Saint-Caprais d'Agen

- Mai / Juin 2024 : Collège François Truffaut de Saint-Martin-de-Seignanx

 

Ce projet est financé par le Frac Nouvelle-Aquitaine Méca.