En ce moment et à venir


Comptoirs de l'art à Bègles

Henri Cueco, Manifestation, Affiche Mai 68, 1968, coll. part.
Henri Cueco, Manifestation, Affiche Mai 68, 1968, coll. part.

Le musée imaginé propose, cette année encore, à la bibliothèque de Bègles un comptoir de l'art. Les comptoirs de l'art sont des moment d'échanges autour de questions liées à l'histoire de l'art et l'art contemporain.

Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.

 

 > Mercredi 30 janvier à 18h30 : « Art et Politique » 

Si longtemps l’art a été au service du pouvoir, depuis le XIXème siècle au moins, cette soumission n’est plus systématique. À l’exception des régimes totalitaires, l’artiste est aujourd’hui libre d’affirmer ses opinions. Il se dresse parfois contre les injustices et cherche à peser dans les débats politiques et sociétaux. Durant ce comptoir, nous aborderons la question des rapports complexes qui lient les artistes et la politique en nous interrogeant sur la notion d’artiste engagé, d’utopie dans l’art et nous nous demanderons notamment si l’art peut changer le monde.

 

> Mercredi  10 avril à 18h30 : « L'art éphémère »

Contrairement aux biens de consommation courante, l’œuvre d’art n’est pas dotée d’une date de péremption. Elle est même censée être éternelle et nos sociétés, à travers les institutions que sont les musées, font tout pour soustraire ces objets au cours naturel du temps. Pourtant, bien des artistes aujourd’hui considèrent que la pérennité de leurs œuvres n’est pas une nécessité et estiment même que l’art doit être éphémère. Nous aborderons donc durant ce comptoir cette conception singulière de l’art en nous demandant par exemple si une œuvre n’est pas plus forte lorsqu’elle est destinée à disparaître. 


Conférences à Gradignan

Sophie Taeuber avec Tête Dada. 1920. Photo: Nic Aluf. Stiftung Arp e.V., Berlin/Rolandswerth
Sophie Taeuber avec Tête Dada. 1920. Photo: Nic Aluf. Stiftung Arp e.V., Berlin/Rolandswerth

La médiathèque Jean Vautrin de Gradignan et le musée imaginé proposent un cycle de conférences intitulé : "Où sont les femmes ? Les artistes femmes dans l'histoire de l'art"

 

Les conférences débutent à 16h dans l'auditorium.

 

> Samedi 9 février : Où sont les femmes ? La place des artistes femmes dans l’histoire de l’art et la conquête de l’art.

Il s’agit durant cette première conférence, d’expliciter les raisons de l’écart quantitatif abyssal entre les deux sexes en terme de production artistique et de réception des œuvres, en interrogeant les discours sur l’art qui ont déterminé l’écriture d’une histoire de l’art masculino-centrée. Nous évoquerons par ailleurs les freins à l’éclosion des talents féminins dans l’histoire et retracerons le parcours des pionnières de l’art au féminin.

 

> Samedi 23 mars : Artemisia Gentileschi, une peintre d’histoire à l’âge baroque

C’est sans doute la peintre la plus connue du XVIIème siècle, tant son œuvre et sa vie ont suscité des commentaires passionnés. Au-delà de la légende, il s’agira de mettre en lumière le talent exceptionnel de cette artiste qui a su traduire de manière singulière les innovations du Caravage et aborder des thèmes qui ont contribué à modifier le regard porté sur les artistes femmes.

 

> Samedi 13 avril : La sculpture onirique de Camille Claudel

Si la personnalité de l’artiste et sa relation houleuse avec Auguste Rodin sont des éléments bien connues, son œuvre, elle, est sans doute à redécouvrir. Alliant réalisme et expressionnisme, Camille Claudel a produit une sculpture originale et passionnante proche de l’univers symboliste.

 

> Samedi 25 mai : Niki de Saint Phalle, l’art est un sport de combat

Depuis le début des années 1960, Niki de Saint Phalle a contribué à redéfinir les frontières de l’art en expérimentant de nouvelles pratiques au sein du groupe des Nouveaux Réalistes. Durant une cinquantaine d’années, l’artiste ne va cesser d’innover et rencontrer le succès public grâce à ses fameuses Nanas. Niki de Saint Phalle est aujourd’hui considérée comme une pionnière dans l’affirmation d’un art féministe.

 

Gratuit, dans la limite des places disponibles.


Les vacances de l'art à Mérignac

Le musée imaginé propose à la médiathèque de Mérignac des ateliers de découverte de l'histoire de l'art et de l'art contemporain s'adressant aux enfants (de 6 à 12 ans).

Réservation obligatoire au 05 57 00 02 20

 

> mercredi 20 février 2019 de 10h30 à 12h : Les artistes et les robots

Les écrivains ont été les premiers à imaginer des robots doués d’une certaine intelligence et interagissant avec leur environnement. Les ingénieurs les ont ensuite créés, puis, des artistes plasticiens en ont fait des œuvres d’art.

 

> mercredi 27 février 2019 de 10h00 à 12h : Le Street art au féminin

S’il y a bien un secteur qui ne connaît pas de genre, c’est celui de l’art, un monde qui met avant davantage les œuvres que leurs créateurs. Mais même là il reste plus difficile à une femme d’accéder à la reconnaissance. Et pourtant, s’il reste difficile de donner un chiffre précis, le street-art au féminin donne aux femmes un espace public d’expression hors norme mais, lui aussi, encore méconnu. 

 

> mercredi 24 avril 2019 de 10h30 à 12h30 : La couleur et les émotions

Les couleurs jouent un rôle important dans les œuvres d’art. Elles attirent notre attention et réveillent nos émotions. Certaines couleurs évoquent la joie ou la tristesse, nous réconfortent ou nous effraient.

 

> mercredi  23 octobre 2019 de 10h30 à 12h : Bordeaux vue par les artistes

A travers leurs œuvres, des artistes ont révélé l’histoire de Bordeaux à différentes époques, et nous proposent des vues insolites de la ville.

 

> mercredi 30 octobre 2019 de 10h30 à 12h : L’estampe japonaise

Une estampe est une image produite par impression à l’aide d’une planche gravée. Les estampes japonaises sont le fruit de la rencontre de cet art xylographique et d’un mouvement artistique d’inspiration bouddhiste, dit des « images du monde flottant ». 

Cette découverte sera l’occasion d’approfondir la technique et les sujets traités par ces artistes.

 


Cours d'histoire de l'art à Bègles et Mérignac

Le musée imaginé propose des cours d'histoire de l'art. Les inscriptions sont ouvertes, cliquez ici.


Abonnement visites 2018/2019

A partir de septembre 2018, le musée imaginé propose une série de visites commentées d'expositions et d'architectures dans l'agglomération bordelaise. Jusqu'à juin 2019, nous proposons 6 visites commentées d'1h30 pour découvrir l'architecture ancienne et d'aujourd'hui, les musées patrimoniaux et la création la plus contemporaine.

 

Le programme des visites sera établi en fonction de l'actualité et de la pertinence des propositions :

 

 > Visites possibles selon la programmation :

   - Institut Culturel Bernard Magrez

   - Musée des Beaux-Arts de Bordeaux

   - Frac Aquitaine

   - Base Sous-Marine de Bordeaux

   - Vieille Eglise de Mérignac

   - Cathédrale Saint André de Bordeaux

   - Les œuvres du Tram

   - Les mascarons de Bordeaux, etc.

  

Vous pouvez dès à présent télécharger le bulletin d'inscription et les modalités pour participer à ces visites et nous le renvoyer par courrier à l'adresse indiquée.

Télécharger
Bulletin d'inscription visites 2018.pdf
Document Adobe Acrobat 163.5 KB

Initiative "L'un est l'autre" à Eysines et Vertheuil / 2018-2019

Visite de l'exposition Kyrielle à Mérignac
Visite de l'exposition Kyrielle à Mérignac

Après le projet Arts et Regards, parcours sensible, mené durant quatre années avec l’EHPAD Bois Gramond d’Eysines, Le musée imaginé a conçu, dans le cadre de l'appel à projet L’un est l’autre lancé par le Conseil départemental de la Gironde, un nouveau projet de sensibilisation à l'histoire de l'art et à l'art contemporain qui s’intitule L’art et la manière, l’art contemporain en partage. Cette nouvelle action s’appuie sur un  jumelage entre l’EHPAD Meduli à Castelnau-de-Médoc et de celui de la Fondation Roux de Vertheuil. Ce partenariat va permettre aux résidents de l’EHPAD Méduli de valoriser leur expérience des deux années écoulées, en partageant leurs découvertes (lieux d’expositions, artistes, pratiques artistiques, etc.) avec les résidents de l’EHPAD de Vertheuil.

Certaines animations seront réalisées en compagnie des élèves de CE2 de l'école Marcel Sembat de Bègles.

 

Au cours de séances d’initiation à l’histoire de l’art, des diaporamas présentant des œuvres célèbres de l’histoire de l’art seront présentés. L’occasion pour certains de raviver des souvenirs ou de partager des connaissances sur l’œuvre en question.

La plupart des participants connaît une œuvre qui le touche ou au contraire le dérange. Ce sera l’occasion de partager cette culture propre au vécu de chacun.

 

La créativité de chacun sera stimulée par les ateliers pratiques permettant à chaque participant, tout en s’inscrivant dans un projet collectif, de laisser parler sa sensibilité et son goût personnel, à travers différentes pratiques artistiques ou l’écriture.

La mémoire sera également stimulée d’une séance à l’autre, en reparlant des œuvres vues au cours des différentes visites.

Participer à la réalisation des visites commentées des expositions des productions permettra également la valorisation des savoirs et la stimulation de la mémoire.

           

Ce projet bénéficie du soutien du Conseil départemental de la Gironde.