En ce moment et à venir


Cycle de conférences - Mérignac

Georges Achille-Fould, Rosa Bonheur dans son atelier, 1893, huile sur toile, Bordeaux, musée des Beaux-Arts.
Georges Achille-Fould, Rosa Bonheur dans son atelier, 1893, huile sur toile, Bordeaux, musée des Beaux-Arts.

Le musée imaginé et la MJC Centre-Ville de Mérignac proposent de nouveau cette année un cycle de conférences d'histoire de l'art accessibles à toutes et à tous.

 

> Mardi 6 septembre 2022 à 15h : Rosa Bonheur

À l’occasion du bicentenaire de la naissance de Rosa Bonheur à Bordeaux, le musée des Beaux-Arts de sa ville natale et le musée d’Orsay, Paris, organisent une importante rétrospective de son œuvre. Retour sur cette exposition exceptionnelle et sur les grandes étapes de la carrière de cette artiste singulière.

 

>  Mardi 4 octobre 2022 à 15h : Enfants terribles de l’art contemporain : Damien Hirst et Wim Delvoye

Peu d’artistes ont suscité autant la polémique que Damien Hirst. Cet artiste anglais a le don de déchainer les passions à chacune de ses interventions. Le Belge Wim Delvoye lui aussi, a produit de nombreuses pièces qui ont particulièrement fait grincer des dents. Mais au-delà de la provocation, y a-t-il quelque chose à sauver dans leurs créations ?

 

> Mardi 8 novembre 2022 à 15h : Le jeu dans l’art

Découverte ludique du thème du jeu dans l’histoire de l’art et l’art contemporain.

 

> Mardi 6 décembre 2022 à 15h : L'humour dans l'art

Si dans l’histoire, l’art et l’humour ne semblent pas faire bon ménage, on constate depuis le début XXème siècle que de nombreux artistes cherchent à amuser le spectateur. Qu’il s’agisse de dérision, d’ironie, d’humour noir, ou même de blagues potaches, tous les moyens sont bons pour créer avec le regardeur, un lien affectif qui favorise l’accès à un univers artistique.

 

> Mardi 10 janvier 2023 à 15h :  Picasso et Les Demoiselles d’Avignon

Retour sur cette œuvre emblématique et sur le parcours de l’artiste avant la réalisation de ce tableau particulièrement énigmatique.

 

> Mardi 7 février 2023 à 15h : Jean-Michel Basquiat

En 2018, la Fondation Louis Vuitton organisait une rétrospective consacrée à cet artiste atypique. A partir des œuvres exposées, nous retracerons le parcours de cet artiste américain d’origine haïtienne dont l’œuvre fut aussi précoce que fulgurante.

 

> Mardi 7 mars 2023 à 15h : L’art de Vigée-Lebrun

Évocation de la portraitiste officielle de Marie-Antoinette. Cette « star » de l’art au féminin, a su renouveler le genre très codifié du portrait aristocratique en y instillant une vie supplémentaire.

 

> Mardi 4 avril 2023 à 15h : Le Greco

Découverte de cet artiste qui s’est exprimé dans l’art du portrait et la peinture religieuse et qui a su imposé son style singulier dans les plus grandes cours d’Europe.

 

> Mardi 9 mai 2023 à 15h : Louise Bourgeois

L’artiste franco-américaine est une figure incontournable de l’art contemporain. Se servant de l’art comme d’un moyen de dompter ses névroses, Louise Bourgeois a su créer un art à la portée universelle.

 

> Mardi 6 juin 2023 à 15h : L’Âge baroque

Présentation des caractéristques de cet art qui est une des composantes essentielles de l’art du XVIIe siècle (avec les œuvres de Bernin, Rubens, Puget, Caravage, etc.)

 

> Mardi 4 juillet 2023 à 15h : L’Art de Sandro Botticelli

Découverte ou redécouverte du parcours de l’artiste florentin dont l’art recèle de nombreux secrets.

 

- Où ? Ces conférences se déroulent à la salle du Chaudron de la MJC Centre-Ville de Mérignac (15 Avenue Roland Dorgeles)

 

- Tarif ? 5 euros

 

- Comment ? Réservation obligatoire à la MJC au 05 56 47 35 65

 


Vacances de l'art -Mérignac

Ron Mueck, Big Man, 2000, technique mixte, 205 x 117 x 209 cm, Washington, Smithsonian museum.
Ron Mueck, Big Man, 2000, technique mixte, 205 x 117 x 209 cm, Washington, Smithsonian museum.

Le musée imaginé et la médiathèque Michel Sainte-Marie de Mérignac proposent les Vacances de l'art, des ateliers de découverte de l'histoire de l'art à destination des enfants pendant les vacances scolaires.

 

 

> Mercredi 8 février 2023 de 10h30 à 12h : Le corps dans l’art

A partir de 6 ans

L’histoire de l’art est riche en œuvres représentant le corps humain, à travers les portraits de personnages célèbres, les représentations de figures mythologiques, ou bien de simples anonymes.

Certaines œuvres ne font référence à aucune personne particulière, mais incarnent une idée, une interprétation plastique de la figure humaine.

 

 

> Mercredi 15 février 2023 de 10h30 à 12h : Art et sport

A partir de 6 ans

Sous le regard des artistes, le sport devient un univers insolite où les athlètes subissent toutes les métamorphoses. A première vue, l’art et le sport sont deux univers que tout oppose. Pourtant, ils se retrouvent souvent autour du même but : donner le corps humain en spectacle.

 

- Où ? Médiathèque Michel Sainte-Marie de Mérignac (19 Pl. Charles de Gaulle)

 

Gratuit sur réservation au 05 57 00 02 20

 


Ateliers de découverte - Bruges

Le musée imaginé et la Ludo-Médiathèque de Bruges, proposent un atelier de découverte de l'histoire de l'art à destination des jeunes.

 

> Le mercredi 8 février 2023 de 15h à 16h30 : La Magie des couleurs

De 3 à 6 ans.

Seulement trois couleurs primaires et pourtant des possibilités infinies. Cette animation est l'occasion pour les tout petits d'expérimenter la mélange des couleurs.

 

 

> Le mercredi 15 février 2023 de 15h à 16h30 : Histoires d'animaux

De 3 à 6 ans.

Depuis la Préhistoire, les artistes se plaisent à représenter des animaux pour nous raconter toutes sortes d'histoires, réelles ou imaginaires. Durant cet atelier, les enfants découvriront des œuvres parfois étonnantes et mettront la main à la patte pour raconter leur propre histoire d'animaux.

 

- Où ? Ludo-Médiathèque de Bruges (Château Treulon)

 

Gratuit sur réservation au 05 56 16 64 18

 


Comptoir de l'art - Bègles

Cindy Sherman, Untitled #414, série Clowns, 2003, épreuve couleur chromogène, Fondation Louis Vuitton.
Cindy Sherman, Untitled #414, série Clowns, 2003, épreuve couleur chromogène, Fondation Louis Vuitton.

Depuis plusieurs années, Le musée imaginé et la bibliothèque de Bègles proposent des Comptoirs de l'art, moments d'échanges conviviaux autour de questions liées à l'art.

 

> Mercredi 15 février 2023 à 18h : Cindy Sherman, l'art de la mascarade

 Découverte de cette artiste américaine qui a choisi, dans ses photographies, d'apparaître toujours grimée. De la femme fatale au monstre, en passant par le clown, les rôles qu'elle endosse provoquent chez le spectateur une large palette d'émotions. En brouillant son image, Cindy Sherman démontre q'un individu ne peut se résumer à une identité unique.

 

- Tarif ? Gratuit, entrée libre

- Où ? Bibliothèque de Bègles (58 Av. Maréchal de Lattre de Tassigny)

 

 


Conférences d'histoire de l'art - Mérignac

Le Monument aux Girondins
Le Monument aux Girondins

Le musée imaginé et la médiathèque Michel Sainte-Marie de Mérignac proposent un cycle de conférences d'histoire de l'art intitulé Parlons sculpture.

 

> Le samedi 25 février 2025 à 15h : La Sculpture au XIXe siècle

Au XIXe siècle, diverses tendances traversent la sculpture. La sculpture néoclassique, romantique ou réaliste témoignent d'une discipline qui reflète, autant que la peinture, les débats esthétiques de son temps. Mais à la fin du XIXe siècle, l'académisme menace la sculpture qui peine à se renouveler face au surgissement de l'art moderne.

 

> Samedi 8 avril 2023 à 15h : La Sculpture sans fin de Constantin Brancusi

Elève de Rodin, Constantin Brancusi s'affranchira de ce lourd héritage en pratiquant une sculpture d'une étonnante simplicité. En cherchant sans cesse à aller à l'essentiel, il aboutira à des œuvres abstraites qui marqueront les sculpteurs les plus audacieux du XXe siècle.

 

- Où ? Médiathèque Michel Sainte-Marie de Mérignac (19 Pl. Charles de Gaulle)

 

Gratuit sur réservation au 05 57 00 02 20

 


Conférence - Bruges

Le Guerchin, Couleur et dessin, 1656-57, huile sur toile, 231 x 181, Dresde, Gemäldegalerie.
Le Guerchin, Couleur et dessin, 1656-57, huile sur toile, 231 x 181, Dresde, Gemäldegalerie.

A l'invitation de la Ludo-médiathèque de Bruges, Le musée imaginé propose une conférence d'histoire de l'art.

 

> Mercredi 8 mars : Où sont les femmes ? La place des artistes femmes dans l'histoire de l'art

Durant cette conférence, nous chercherons à comprendre les raisons de la sous-représentation des artistes femmes dans l'histoire de l'art. Il s'agira d'interroger les discours fondateurs sur l'art et d'évoquer les obstacles qui ont empêché l'éclosion de talents féminins. Nous retracerons afin le parcours de quelques "pionnières" de l'art d'hier à aujourd'hui.

 

- Tarif ? Gratuit, entrée libre

- Où ? A la ludo-médiathèque de Bruges - Le Château, 6 rue du Carros, Bruges.

 


Projet "P(art)-âge - Eysines - 2023-2024

 

Dans le cadre de l’appel à initiative « L’un est l’autre » du Conseil départemental de la Gironde, Le musée imaginé a conçu et mené le projet "P(art)-âge". Il s’agit d’un projet de sensibilisation à l’histoire de l’art et à l’art contemporain auprès des résidents de l’EHPAD Bois Gramond à Eysines et la Résidence Autonomie Migron.

Le projet entend répondre à plusieurs besoins des personnes âgées en s’appuyant sur la valorisation des rôles sociaux au sein d’un groupe, en favorisant les stimulations cognitives et motrices au moyen d’un projet d’expression et de mise en forme artistique.

 

Ce projet débuté en janvier 2023 prendra fin en décembre 2024.

 


Projet La clé Duchamp

Exposition Dynamique ! à la MÉCA du 6 juillet au 29 octobre 2022
Exposition Dynamique ! à la MÉCA du 6 juillet au 29 octobre 2022

À l'invitation du Frac Nouvelle-Aquitaine Méca, Le musée imaginé a été chargé de concevoir un module d'exposition destiné à  circuler sur le territoire aquitain dans les établissements scolaires. Ce dispositif intitulé La clé Duchamp, cherche à mettre en évidence les liens entre la création contemporain et l'art du passé.

La première exposition réunissait des œuvres traitant de la question de la collection envisagée comme matériau plastique. Elle a circulé de janvier 2020 à avril 2022.

 

La nouvelle exposition intitulée Dynamique ! aborde la question du mouvement dans les arts à partir d'une sélection d'œuvres du Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA. Après une présentation dans la salle de la Jetée à la MÉCA, le module circulera à partir de novembre 2022 jusqu'en 2025.

 

 

Ce projet est financé par le Frac Nouvelle-Aquitaine Méca.