En ce moment et à venir


Cycle de conférences - Mérignac

Georges Achille-Fould, Rosa Bonheur dans son atelier, 1893, huile sur toile, Bordeaux, musée des Beaux-Arts.
Georges Achille-Fould, Rosa Bonheur dans son atelier, 1893, huile sur toile, Bordeaux, musée des Beaux-Arts.

Le musée imaginé et la MJC Centre-Ville de Mérignac proposent de nouveau cette année un cycle de conférences d'histoire de l'art accessibles à toutes et à tous.

 

> Mardi 6 septembre 2022 à 15h : Rosa Bonheur

À l’occasion du bicentenaire de la naissance de Rosa Bonheur à Bordeaux, le musée des Beaux-Arts de sa ville natale et le musée d’Orsay, Paris, organisent une importante rétrospective de son œuvre. Retour sur cette exposition exceptionnelle et sur les grandes étapes de la carrière de cette artiste singulière.

 

>  Mardi 4 octobre 2022 à 15h : Enfants terribles de l’art contemporain : Damien Hirst et Wim Delvoye

Peu d’artistes ont suscité autant la polémique que Damien Hirst. Cet artiste anglais a le don de déchainer les passions à chacune de ses interventions. Le Belge Wim Delvoye lui aussi, a produit de nombreuses pièces qui ont particulièrement fait grincer des dents. Mais au-delà de la provocation, y a-t-il quelque chose à sauver dans leurs créations ?

 

> Mardi 8 novembre 2022 à 15h : Le jeu dans l’art

Découverte ludique du thème du jeu dans l’histoire de l’art et l’art contemporain.

 

> Mardi 6 décembre 2022 à 15h : L'humour dans l'art

Si dans l’histoire, l’art et l’humour ne semblent pas faire bon ménage, on constate depuis le début XXème siècle que de nombreux artistes cherchent à amuser le spectateur. Qu’il s’agisse de dérision, d’ironie, d’humour noir, ou même de blagues potaches, tous les moyens sont bons pour créer avec le regardeur, un lien affectif qui favorise l’accès à un univers artistique.

 

> Mardi 10 janvier 2023 à 15h :  Picasso et Les Demoiselles d’Avignon

Retour sur cette œuvre emblématique et sur le parcours de l’artiste avant la réalisation de ce tableau particulièrement énigmatique.

 

> Mardi 7 février 2023 à 15h : Jean-Michel Basquiat

En 2018, la Fondation Louis Vuitton organisait une rétrospective consacrée à cet artiste atypique. A partir des œuvres exposées, nous retracerons le parcours de cet artiste américain d’origine haïtienne dont l’œuvre fut aussi précoce que fulgurante.

 

> Mardi 7 mars 2023 à 15h : L’art de Vigée-Lebrun

Évocation de la portraitiste officielle de Marie-Antoinette. Cette « star » de l’art au féminin, a su renouveler le genre très codifié du portrait aristocratique en y instillant une vie supplémentaire.

 

> Mardi 4 avril 2023 à 15h : Le Greco

Découverte de cet artiste qui s’est exprimé dans l’art du portrait et la peinture religieuse et qui a su imposé son style singulier dans les plus grandes cours d’Europe.

 

> Mardi 9 mai 2023 à 15h : Louise Bourgeois

L’artiste franco-américaine est une figure incontournable de l’art contemporain. Se servant de l’art comme d’un moyen de dompter ses névroses, Louise Bourgeois a su créer un art à la portée universelle.

 

> Mardi 6 juin 2023 à 15h : L’Âge baroque

Présentation des caractéristques de cet art qui est une des composantes essentielles de l’art du XVIIe siècle (avec les œuvres de Bernin, Rubens, Puget, Caravage, etc.)

 

> Mardi 4 juillet 2023 à 15h : L’Art de Sandro Botticelli

Découverte ou redécouverte du parcours de l’artiste florentin dont l’art recèle de nombreux secrets.

 

- Où ? Ces conférences se déroulent à la salle du Chaudron de la MJC Centre-Ville de Mérignac (15 Avenue Roland Dorgeles)

 

- Tarif ? 5 euros

 

- Comment ? Réservation obligatoire à la MJC au 05 56 47 35 65

 


Journées européennes du Patrimoine - Mérignac

A l'occasion des Journées européennes du Patrimoine, Le musée imaginé et la Ville de Mérignac proposent des visites commentées de monuments mérignacais.

 

> Samedi 17 septembre après-midi :

Retour sur l'histoire et la construction de la Vieille Église, de l'église Saint-Vincent et de la médiathèque Michel Sainte-Marie de Mérignac.

 

Gratuit sur réservation au 05 56 18 88 62

 

Dimanche 18 septembre matin :

Visites commentées du Château de Bourran.

 

Gratuit sur réservation au 05 56 18 88 62

 


Comptoir de l'art - Bègles

Depuis plusieurs années, Le musée imaginé et la bibliothèque de Bègles proposent des Comptoirs de l'art, moments d'échanges conviviaux autour de questions liées à l'art.

Ce premier comptoir s'inscrit dans l'évènement de la Nuit des bibliothèques.

 

> Mercredi 28 septembre 2022 à 18h30 : Aux origines du Street art

 

- Où ? Bibliothèque de Bègles (58 Av. Maréchal de Lattre de Tassigny)

 

Gratuit, entrée libre.

 


Conférences d'histoire de l'art - Mérignac

Le Bernin, "Le Rapt de Proserpine (détail)", 1622, marbre, Rome, Galerie Borghèse.
Le Bernin, "Le Rapt de Proserpine (détail)", 1622, marbre, Rome, Galerie Borghèse.

Le musée imaginé et la médiathèque Michel Sainte-Marie de Mérignac proposent un cycle de conférences d'histoire de l'art intitulé Parlons sculpture.

 

> Le samedi 8 octobre 2022 à 15h : Le Bernin et la sculpture baroque

Au XVIIe siècle, sous l'impulsion de la Contre-Réforme, la production artistique va connaître une évolution majeure notamment dans le domaine de la décoration monumentale. Ainsi, à Rome, Gian Lorenzo Bernini va profondément renouveler le vocabulaire de la sculpture en privilégiant l'émotion et le spectaculaire.

 

> Samedi 5 novembre 2022 à 15h : Auguste Rodin et la Porte de l'enfer

Cette célèbre sculpture est un projet particulièrement ambitieux débuté en 1880, qui devient peu à peu pour Auguste Rodin un véritable laboratoire de formes, un terrain d'expérimentations, d'où il tirera ces groupes les plus fameux.

 

- Où ? Médiathèque Michel Sainte-Marie de Mérignac (19 Pl. Charles de Gaulle)

 

Gratuit sur réservation au 05 57 00 02 20

 


Vacances de l'art -Mérignac

Buste d’enfant, le Duc d’Enghien, fils du Grand Condé,  anonyme hollandais XVIIème siècle, terre cuite, Bordeaux, musée des Beaux-arts.
Buste d’enfant, le Duc d’Enghien, fils du Grand Condé, anonyme hollandais XVIIème siècle, terre cuite, Bordeaux, musée des Beaux-arts.

Le musée imaginé et la médiathèque Michel Sainte-Marie de Mérignac proposent les Vacances de l'art, des ateliers de découverte de l'histoire de l'art à destination des enfants pendant les vacances scolaires.

 

> Mercredi 26 octobre 2022 de 10h30 à 12h :

La terre dans l’art

A partir de 6 ans

Depuis la nuit des temps, les artistes ont utilisé la terre pour créer des œuvres d’art, on pense par exemple aux céramiques de l’Antiquité grecque. La terre est restée un matériau très présent au cours des différentes périodes de l’histoire de l’art, les plus grands sculpteurs notamment ont réalisé leurs maquettes en argile. Et dans l’art contemporain, l’argile est toujours travaillée et certains artistes vont même utiliser la terre meuble comme matière première de leurs créations.

 

> Mercredi 2 novembre 2022 de 10h30 à 12h : A la campagne

A partir de 3 ans

Le paysage de campagne est l’occasion pour les peintres de jouer avec les couleurs, qui deviennent alors l’expression d’une saison, d’intempéries ou d’un moment de la journée. Elles expriment aussi profondément les émotions qui se dégagent de ces paysages.

 

> Mercredi 8 février 2023 de 10h30 à 12h : Le corps dans l’art

A partir de 6 ans

L’histoire de l’art est riche en œuvres représentant le corps humain, à travers les portraits de personnages célèbres, les représentations de figures mythologiques, ou bien de simples anonymes.

Certaines œuvres ne font référence à aucune personne particulière, mais incarnent une idée, une interprétation plastique de la figure humaine.

 

> Mercredi 15 février 2023 de 10h30 à 12h : Art et sport

A partir de 6 ans

Sous le regard des artistes, le sport devient un univers insolite où les athlètes subissent toutes les métamorphoses. A première vue, l’art et le sport sont deux univers que tout oppose. Pourtant, ils se retrouvent souvent autour du même but : donner le corps humain en spectacle.

 

- Où ? Médiathèque Michel Sainte-Marie de Mérignac (19 Pl. Charles de Gaulle)

 

Gratuit sur réservation au 05 57 00 02 20

 


Atelier de découverte - Bruges

Un Space invader à Paris.
Un Space invader à Paris.

Le musée imaginé et la Ludo-Médiathèque de Bruges, proposent un atelier de découverte de l'histoire de l'art à destination des jeunes.

 

> Le mercredi 2 novembre 2022 de 15h à 16h30 : Quand l'art s'installe dans la rue, Le Street art

De 12 à 16 ans.

Découverte de ce mouvement qui a fait du mur des villes un support à toutes formes d'expression.

 

 

- Où ? Ludo-Médiathèque de Bruges (Château Treulon)

 

Gratuit sur réservation au 05 56 16 64 18

 


Projet "Art-monie" - Eysines - 2021-2022

Exposition "Ar-monie" à l'Ehpad Bois Gramond d'Eysines.
Exposition "Ar-monie" à l'Ehpad Bois Gramond d'Eysines.

 

Dans le cadre de l’appel à initiative « L’un est l’autre » du Conseil départemental de la Gironde, Le musée imaginé a conçu et mené le projet "Art-monie". Il s’agit d’un projet de sensibilisation à l’histoire de l’art et à l’art contemporain auprès des résidents de l’EHPAD Bois Gramond à Eysines et d’accueils familiaux.

Le projet entend répondre à plusieurs besoins des personnes âgées en s’appuyant sur la valorisation des rôles sociaux au sein d’un groupe, en favorisant les stimulations cognitives et motrices au moyen d’un projet d’expression et de mise en forme artistique.

 

L’idée d’Art-monie est de partir d’objets d’artisanat aujourd’hui considérés comme un peu désuets (canevas, vieux tableaux, vieilles photos, vieux bibelots, etc.), objets familiers des résidents, et de les transformer en créations plastiques, grâce à différentes techniques découvertes au cours de nos visites et ateliers.

Ce projet débuté en janvier 2021 prendra fin en décembre 2022.

 


Projet La clé Duchamp

Exposition Dynamique ! à la MÉCA du 6 juillet au 29 octobre 2022
Exposition Dynamique ! à la MÉCA du 6 juillet au 29 octobre 2022

À l'invitation du Frac Nouvelle-Aquitaine Méca, Le musée imaginé a été chargé de concevoir un module d'exposition destiné à  circuler sur le territoire aquitain dans les établissements scolaires. Ce dispositif intitulé La clé Duchamp, cherche à mettre en évidence les liens entre la création contemporain et l'art du passé.

La première exposition réunissait des œuvres traitant de la question de la collection envisagée comme matériau plastique. Elle a circulé de janvier 2020 à avril 2022.

 

La nouvelle exposition intitulée Dynamique ! aborde la question du mouvement dans les arts à partir d'une sélection d'œuvres du Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA. Après une présentation dans la salle de la Jetée à la MÉCA, le module circulera à partir de novembre 2022 jusqu'en 2025.

 

 

Ce projet est financé par le Frac Nouvelle-Aquitaine Méca.