Cours d'histoire de l'art à Mérignac - 2018/2019

COMPLET (désolé, les inscriptions ne sont plus possibles pour ce cours)

Robert Smithson, Spiral Jetty, 1970, Great Salt Lake, Utah, États-Unis

Pour cette septième année à Mérignac, Le musée imaginépropose un cours d’histoire de l’art intitulé : À la découverte de l’art contemporain.

Durant ce cours, nous aborderons la question de l’art contemporain à travers une mise en perspective historique.

Nous évoquerons ainsi les sources de l’art contemporain, son apparition dans les années 1960 et son évolution jusqu’à nos jours. A travers la découverte de pratiques, de courants, de techniques et d’artistes représentatifs, il s’agira d’offrir un vaste panorama de cette discipline complexe et passionnante.

Nous évoquerons, entre autres, l’art urbain, le land art, la photographie contemporaine, etc.

Ce cours est accessible à tous, quelque soit le niveau en histoire de l'art, quelque soit l’âge ou le parcours. Il est proposé en soirée afin qu’étudiants, actifs, retraités, ou les personnes sans profession puissent en profiter.L’important est d’être curieux, et d’avoir envie de partager un moment d’échange convivial.

Ces cours hebdomadaires se déroulent le jeudi soir de 18h à 19h30 du 4 octobre au 6 juin (hors vacances scolaires et jours fériés)

Renseignements : 09 50 12 23 59

Vous pouvez télécharger le bulletin d'inscription et les conditions de fonctionnement sur cette page. Le bulletin d'inscription est à renvoyer avec le règlement par voie postale au musée imaginé.

Bulletin d'inscription Mérignac 2018-19.
Conditions de fonctionnement mérignac 20

Cours d'histoire de l'art à Bègles - 2018/2019

Robert Delaunay, Tour Eiffel, 1926, huile sur toile, 170 x 104 cm, Paris, musée d’art moderne de la ville de Paris

Pour cette septième année à Bègles, nous proposons un cours dans lequel nous aborderons le thème suivant : A la découverte des avant-gardes 2.

Il s’agira d’étudier en détail une œuvre connue ou moins connue, en décrivant sa forme, sa technique, le dessin, les couleurs, l’iconographie, etc. Puis, nous replacerons cette œuvre dans la carrière de l’artiste qui l’a réalisée ; est-ce une œuvre de jeunesse, de maturité, est-ce l’œuvre qui l’a fait connaître, etc. ? Enfin, nous replacerons cette œuvre dans l’histoire de l’art ; à quel courant artistique appartient-elle, est-elle en rupture avec l’esthétique de son époque, a-t-elle eu une influence sur les artistes des générations suivantes, etc. ?

Nous découvrirons des artistes appartenant aux avant-gardes européennes, de l’Orphisme (Robert Delaunay) à l’école du Bauhaus (Walter Gropius), en passant par Dada (Marcel Duchamp) entre autres.

Il n'est pas non plus nécessaire d'avoir suivi les cours des années précédentes pour s'inscrire à celui-ci.

Ces cours hebdomadaires se déroulent le lundi soir de 18h à 19h30 du 2 octobre au 4 juin (hors vacances scolaires et jours fériés).

Renseignements : 09 50 12 23 59

Vous pouvez télécharger le bulletin d'inscription et les conditions de fonctionnement sur cette page. Le bulletin d'inscription est à renvoyer avec le règlement par voie postale au musée imaginé.

Bulletin d'inscription Bègles 2018-19.pd
Conditions de fonctionnement 2018-2019.p

Cours d'histoire de l'art à Gradignan - 2018/2019

À la demande de l'Atelier des peintres de Gradignan, Le musée imaginé donne des cours d'histoire de l'art les mercredis soirs, de 18h à 19h30, rue Beausoleil à Gradignan.

Voir programme et conditions sur le site internet

Renseignements : 05 56 75 25 71

Cours d'histoire de l'art à Bordeaux, Saint Médard en Jalles, Talence et à Pessac - 2018/2019

À la demande de l'OAREIL (Université du temps libre), Le musée imaginé donne des cours d'histoire de l'art à Pessac, Saint Médard en Jalles, Talence et Bordeaux.

Renseignements (OAREIL) :  05 56 79 22 78