Cours d'histoire de l'art à Mérignac - 2017/2018

Salvador Dali, Leda Atomica, 1949, Figueras, Fondation Gala et Salvador Dali.

Pour cette septième année à Mérignac, Le musée imaginé propose un cours d’histoire de l’art intitulé A la découverte des avant-gardes.

Il s’agira d’étudier en détail une œuvre connue ou moins connue, en décrivant sa forme, sa technique, le dessin, les couleurs, l’iconographie, etc. Puis, nous replacerons cette œuvre dans la carrière de l’artiste qui l’a réalisée ; est-ce une œuvre de jeunesse, de maturité, est-ce l’œuvre qui l’a fait connaître, etc. ? En n, nous replacerons cette œuvre dans l’histoire de l’art ; à quel courant artistique appartient-elle, est-elle en rupture avec l’esthétique de son époque, a-t-elle eu une in uence sur les artistes des généra- tions suivantes, etc. ?

Nous découvrirons des artistes appartenant aux avant-gardes européennes, de Dada (Marcel Duchamp) au Néoplasticisme (Piet Mondrian), en passant par le surréalisme (Salvador Dali) entre autres.

Ce cours est accessible à tous, quelque soit le niveau en histoire de l'art, quelque soit l’âge ou le parcours. Il est proposé en soirée a n qu’étudiants, actifs, retraités, ou les personnes sans profession puissent en pro ter.

L’important est d’être curieux, et d’avoir envie de partager un moment d’échange convivial.

Les cours se déroulent le jeudi soir de 18h à 19h30 du 5 octobre au 7 juin (hors vacances scolaires). Ils sont limités à 20 personnes.

Renseignements : 09 50 12 23 59

Vous pouvez télécharger le bulletin d'inscription et les conditions de fonctionnement sur cette page. Le bulletin d'inscription est à renvoyer avec le règlement par voie postale au musée imaginé.

Bulletin d'inscription Mérignac 2017.pdf
Conditions de fonctionnement mérignac 20

Cours d'histoire de l'art à Bègles - 2017/2018

Piet Mondrian, Composition en rouge, jaune et bleu, 1921, Gemeentemuseum, La Haye

Pour cette sixième année à Bègles, nous proposons un cours dans lequel nous aborderons le thème suivant : A la découverte des avant-gardes.

Il s’agira d’étudier en détail une œuvre connue ou moins connue, en décrivant sa forme, sa technique, le dessin, les couleurs, l’iconographie, etc. Puis, nous replacerons cette œuvre dans la carrière de l’artiste qui l’a réalisée ; est-ce une œuvre de jeunesse, de maturité, est-ce l’œuvre qui l’a fait connaître, etc. ? Enfin, nous replacerons cette œuvre dans l’histoire de l’art ; à quel courant artistique appartient-elle, est-elle en rupture avec l’esthétique de son époque, a-t-elle eu une influence sur les artistes des générations suivantes, etc. ?

Nous découvrirons des artistes appartenant aux avant-gardes européennes, du Cubisme (Pablo Picasso) à l’Expressionnisme allemand (Edvard Munch et Franz Marc), en passant par le Futurisme (Umberto Boccioni) entre autres.

Ce cours est accessible à tous, quelque soit le niveau en histoire de l'art, quelque soit l’âge ou le parcours. Il est proposé en soirée afin qu’étudiants, actifs, retraités, ou les personnes sans profession puissent en profiter.

Il n'est pas non plus nécessaire d'avoir suivi les cours des années précédentes pour s'inscrire à celui-ci.

Les cours se déroulent le lundi soir de 18h à 19h30 du 2 octobre au 4 juin (hors vacances scolaires).

Renseignements : 09 50 12 23 59

Vous pouvez télécharger le bulletin d'inscription et les conditions de fonctionnement sur cette page. Le bulletin d'inscription est à renvoyer avec le règlement par voie postale au musée imaginé.

Bulletin d'inscription Bègles 2017-18.pd
conditions de fonctionnement Bègles 2017

Cours d'histoire de l'art à Gradignan - 2017/2018

À la demande de l'Atelier des peintres de Gradignan, Le musée imaginé donne des cours d'histoire de l'art les mercredis soirs, de 18h à 19h30, rue Beausoleil à Gradignan.

Voir programme et conditions sur le site internet

Renseignements : 05 56 75 25 71

Cours d'histoire de l'art à Bordeaux, Saint Médard en Jalles et à Pessac - 2017/2018

À la demande de l'OAREIL (Université du temps libre), Le musée imaginé donne des cours d'histoire de l'art à Pessac, Saint Médard en Jalles et Bordeaux.

Renseignements (OAREIL) :  05 56 79 22 78